Re: installation pgsql ?

From: siruphi <pgsql(at)siruphi(dot)freesurf(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-13 16:55:39
Lists: pgsql-fr-generale

bonjour à tous,

pardon pour mon temps de réponse un peu long mais j'ai préféré prendre
le temps de tout bien lire et observer correctement (sans compter celui
de retrouver et brancher mes neurones ensemble :) )

pour ne pas générer deux fils, je réponds ici à Bruno et à Guillaume
(que je remercie en même temps) car leurs réponses sont complémentaires

> On ne peut pas installer de RPM sans être root. Donc, pas de soucis à
> avoir, vous avez eu la bonne démarche.

merci, me voilà rassuré (au fait, par internet je préfère le tutoiement
:) dont je ferai usage en espérant ne pas choquer)

> Non, postmaster ne se lance pas si vous êtes root.

quand je suis utilisateur normal, je tape "su postgres" et ça me demande
un mot de passe (que je ne connais pas évidemment)
par contre si je passe root avant de taper "su postgres" ça semble
passer comme une lettre à la poste puisque la ligne avant le prompt devient
bash-2.05b$

> En faisant "service postgresql start", l'utilisateur postgres va
> prendre la main pour lancer postmaster.

cettte commande est refusée (non reconnue) si je suis utilisateur
lambda, mais acceptée si je suis root et insulte
Cannot find postgres service

je vais donc voir de plus prêt ce que conseil Bruno

>Si postgres n'est pas démarré

c'est le cas

>tout le problème vient de savoir qui lance postgresql par postmaster.

d'accord, je comprends

>Dans les rpm, il devrait y avoir un fichier /etc/rc.??/postgres

je viens de regarder dans mon répertoire /etc/ et je trouve le fichier
/etc//rc.d/init.d/postgresql
qui semble correspondre à ce que tu indiques

>Il faut d'abbord regarder dedans si jamais il n'y aurait pas un su - postgres -c 'exec postmaster ....'

il n'y a aucune ligne utilisant le mot "exec"
pas mal font des commande avec postmaster aucune avec la commande su

>Si cette ligne y est. C'est tout bon.

donc j'ai tout pas bon :)

> potsgres sera lancé en tant qu'utilisateur postgres (vérifié qu'il existe dans /etc/passwd)

le répertoire /etc/passwd/ n'existe pas chez moi (peut-être une
particularité Mandrake)

>Pour changer le "root" de postgres, le plus simple est de changer le propriétaire des fichiers postgres : postmaster, répertoire de données /usr/local/postgres/data (ou autre chemin)

idem le répertoire n'existe pas
j'ai trouvé /usr/share/pgsql
ça doit correspondre, non?

>A ma connaissance, il ne peut y avoir qu'un seul "root" postgres. Lui seul a le droit de démarrer et d'arrêter postgres proprement

j'en reviens donc à ce que j'ai dit plus haut, que seul root parviens à
faire su postgres, ce qui me fait penser que c'est lui aussi le root
pgsql mais j'aimerais me tromper

j'espère que tout ce que je viens de répondre peux vous aider à m'aider
à faire avancer le shimili

à bientôt

--
Philippe