30th September 2021: PostgreSQL 14 Released!

Code de Conduite

Dernière mise à jour : 18 août 2020. Consulter l’historique des modifications.

Introduction

Le Projet PostgreSQL est fier de la qualité de son code et de son travail, et des réalisations techniques et professionnelles de sa communauté. Nous attendons de tous les participants qu'ils se conduisent de manière professionnelle, en agissant avec courtoisie et dans l'intérêt commun, dans le respect de tous les utilisateurs et développeurs.

À ces fins, nous avons établi ce Code de conduite pour l'interaction et la participation de la communauté aux travaux du projet et à la communauté dans son ensemble. Ce Code est censé couvrir toute interaction entre les membres de la communauté, qu'elle ait lieu ou non au sein de l'infrastructure postgresql.org, pour autant qu'aucun autre Code de Conduite ne prévale (tel que le Code de Conduite d'une conférence).

Inclusivité et conduite appropriée

Le Projet PostgreSQL est ouvert à la participation de toute personne intéressée par le travail avec PostgreSQL, quel que soit son niveau d'expérience avec le logiciel, ou avec la technologie en général. Nous encourageons le développement et les contributions de tous les utilisateurs, quelle que soit leur formation.

Nous encourageons les discussions réfléchies et constructives sur le logiciel et cette communauté, leur état actuel et les possibles directions de développement. Nos discussions doivent se concentrer sur le code et la technologie associée, les projets communautaires et l'infrastructure.

Les attaques personnelles et les commentaires négatifs sur des caractéristiques personnelles sont inacceptables et ne seront pas autorisés. Les exemples de caractéristiques personnelles comprennent, de façon non exhaustive, l'âge, la race, les origines nationales ou les ascendances, la religion, le genre ou l'orientation sexuelle.

D'autres exemples de comportements représentant également des violations de ce Code de Conduite sont : les menaces de violence à l'encontre d'un individu ou d'un groupe, les menaces de sabotage professionnel, communautaire et/ou de projets, les sollicitations sexuelles importunes de quelque forme que ce soit, les comportements susceptibles de discréditer le projet PostgreSQL, et le refus de stopper un comportement inapproprié malgré une demande en ce sens.

Représailles

Il est également expressément interdit à quiconque d'exercer des représailles à l'encontre d'une personne qui dépose une plainte en vertu du présent Code de Conduite, ou qui contribue à l'instruction d'une telle plainte. Les représailles peuvent, entre autres, se manifester par les actions suivantes :

  • de nouvelles attaques personnelles (publiques ou privées) ;
  • des actions qui nuisent au statut professionnel d'une personne et/ou à son statut auprès de son employeur, de ses collègues, de ses clients ou de la communauté ;
  • des actions qui menacent la vie privée de l'individu, sa personne physique, son bien-être, son domicile et/ou sa famille.

Les actes de représailles seront traités de la même manière que toute autre violation du présent Code de Conduite.

Comité du Code de Conduite

La Core Team nommera un Comité du Code de Conduite chargé de recevoir et d'examiner toutes les plaintes, ainsi qu'un président pour ce Comité. Tout membre de la communauté peut se porter volontaire pour faire partie du Comité, à l'exception des membres de la Core Team. Étant donné que la Core Team supervise le Comité, les membres de la Core Team ne siégeront pas au Comité afin d'éviter tout conflit d'intérêt. La liste des membres du Comité sera accessible au public à tout moment et peut être consultée ici.

La composition du Comité sera renouvelée annuellement. La Core Team ou le président du Comité annonceront les dates d'ouverture et de clôture du processus annuel de sélection des membres par le biais des canaux de communication habituels de la communauté.

Tout membre de la communauté souhaitant s'engager auprès du Comité remplira un questionnaire initial qui sera examiné par la Core Team et le Comité en exercice. Les membres du Comité en exercice examineront les candidats et mèneront des entretiens, si nécessaire. Le Comité en exercice émettra des recommandations et la Core Team choisira les nouveaux membres du Comité.

Le Comité peut disposer d’une période de transition d'un mois maximum pour permettre le transfert de connaissances et de responsabilités entre les membres sortants et les nouveaux membres.

Bien qu'il n'y ait pas de nombre défini de membres du Comité pouvant siéger simultanément, le Comité sera composé d'au moins quatre personnes à tout moment. Les membres du Comité sont tenus de s'engager pour un minimum d'un an, cet engagement pouvant être prolongé s'ils le souhaitent, jusqu'à un maximum de trois ans.

Les membres du Comité exercent leurs fonctions à la discrétion de la Core Team, qui peut les relever de leurs fonctions si elle estime qu'ils ne s'acquittent pas des responsabilités induites par leur fonction.

Le Comité peut également demander à la Core Team de coordonner la révocation d'un membre sur sa propre initiative si cette personne ne peut ou ne veut pas assumer les responsabilités liées à sa fonction.

Signalement

Si vous êtes victime d'un comportement inapproprié ou si vous êtes témoin d'un tel comportement, veuillez le signaler rapidement au Comité du Code de Conduite à l'adresse coc@postgresql.org. Dans le cas malencontreux où vous souhaiteriez déposer une plainte contre un membre du Comité, vous pouvez alors contacter individuellement l'un des autres membres du Comité.

Dans votre rapport, de signalement veuillez inclure autant de détails que possible :

  • une description de l'incident ;
  • la chronologie des événements ;
  • des captures d'écran de toute discussion électronique ;
  • les noms et, si possible, les coordonnées de tout témoin ;
  • toute autre information qui, selon vous, pourrait être utile à l'enquête.

Traitement des plaintes

Sans délai, le Comité accusera réception et enquêtera sur chaque incident signalé. Avec la coopération de toutes les parties, le Comité aura pour objectif de terminer l'enquête dans un délai de deux semaines à compter de la réception de la plainte.

Les signalements d'incidents et les activités d'investigation seront gardés confidentiels autant que possible, en fonction des contraintes liées à la conduite d'une enquête convenable.

Le Comité informera le plaignant et le présumé contrevenant de sa décision au plus tard à la fin de ce délai. Si l'enquête est toujours en cours, le Comité fournira aux parties un rapport de situation et une date d'achèvement estimée.

Un défaut de coopération pourrait prolonger l'enquête. Le Comité s'efforcera de mener à bien l'enquête et de communiquer les résultats au plaignant et au contrevenant présumé dès que possible, en les informant de sa décision une fois l'enquête terminée.

Dans le cas d'une plainte déposée par ou contre un membre du Comité du CoC ou un membre de la Core Team, le traitement de la plainte se déroulera comme d'habitude, à l'exception de la personne impliquée dans la plainte, qui sera exclue de la procédure dans son rôle au sein du Comité ou de la Core Team.

Les résultats possibles incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Une détermination de l'absence de violation du Code de Conduite ;
  • Un blâme privé, avec des conseils spécifiques sur le comportement acceptable, pour la ou les personnes concernées ;
  • Un blâme public, accompagné de conseils spécifiques sur le comportement acceptable, de la ou des personnes concernées ;
  • Une exclusion temporaire ou permanente de certains ou de tous les espaces gérés par la communauté, y compris, mais sans s'y limiter, les listes de diffusion de la communauté, les forums, IRC, et la perte des droits de commit ;
  • Une demande d'excuses publiques et/ou privées.

En raison de la gravité d'une décision impliquant une exclusion temporaire ou permanente, et des actions techniques et d'infrastructure associées induites par un tel résultat, une telle conclusion devra être soumise à l'examen de la Core Team avant que les parties concernées ne soient informées de la décision. Si la Core Team n’était pas d'accord avec les conclusions du Comité, elle devrait alors présenter son raisonnement au Comité. Le Comité pourrait examiner les recommandations de la Core Team et engager une discussion plus approfondie, si nécessaire. Si la Core Team et le Comité ne parvenaient pas à un consensus, la décision de la Core Team prévaudrait.

Le Comité peut déterminer qu'une violation de cette politique a été commise par inadvertance, peut-être en raison de différences culturelles (par exemple, l'utilisation d'un terme d'argot inoffensif dans une langue et offensant dans une autre) ou d'une malheureuse tentative d'humour. De tels cas seront traités comme des occasions de sensibilisation plutôt que de blâme. Si le Comité détermine qu'un incident signalé entre dans la catégorie des violations par inadvertance, le Comité décidera si l'incident est susceptible d'être réitéré par d'autres personnes et, si tel est le cas, il partagera l'information de manière générale avec la communauté afin de prévenir d'autres incidents.

Si l'une des parties estime que la décision est incorrecte, un appel peut être déposé auprès du Comité dans un délai d'une semaine après sa décision. L'appel devra inclure de nouvelles informations, sources, témoins, etc. afin de fournir au Comité des informations supplémentaires pour réexaminer l'incident.

Les enregistrements des rapports d'incidents, des enquêtes, des décisions du Comité et de toute question connexe seront conservés pendant une période de trois années calendaires à compter de la date du dernier élément du dossier d'incident. Le Comité prendra les mesures appropriées pour assurer la confidentialité de tous les rapports et discussions.

Le Comité établira un rapport annuel résumant les types de plaintes reçues et les actions entreprises pour y répondre avant la fin du premier trimestre de chaque année, portant sur l'année précédente, et partagera ce rapport avec la communauté. Les plaintes et les actions seront anonymisées afin de protéger l'identité de toutes les parties impliquées.

Agir en toute bonne foi

Il est attendu de toute personne déposant une plainte relative à un incident qu'elle soit de bonne foi et ait des motifs raisonnables de croire que les informations divulguées indiquent une violation de cette politique. Toute allégation qui s'avérerait ne pas être fondée et avoir été formulée avec malveillance, ou en toute connaissance de cause, sera considérée comme un délit communautaire grave et une violation du présent Code de Conduite.

Mises à jour du Code de Conduite

Le Comité et/ou la Core Team envisageront de mettre à jour ce Code de Conduite si nécessaire, et au moins une fois par an, en fonction des incidents signalés, des recommandations de juristes professionnels, des suggestions des membres de la communauté, des développements culturels de la communauté, ou de tout autre événement qui entraînerait un besoin de révision.

Les membres de la communauté ayant une suggestion de révision du Code de Conduite peuvent soumettre leurs idées au Comité par courrier électronique à l'adresse suivante : coc@postgresql.org.

Conférences et événements

Le projet encourage chaque organisateur d'événement à créer et à maintenir un Code de Conduite pour son événement. Ces Codes de Conduite peuvent être identiques ou non au présent Code de Conduite. Chaque organisateur d'événement est responsable de la gestion rapide et objective des comportements inappropriés lors de son événement.

Conclusion

Nous encourageons les relations appropriées et collaboratives entre les membres de la communauté, cependant, les membres doivent être conscients des comportements qui peuvent être considérés comme offensants par les autres membres et doivent s'abstenir d'adopter de tels comportements.

Dans toutes les interactions avec la communauté, utilisez votre jugement professionnel et gardez la discussion centrée sur l'avancement de notre projet et de notre communauté dans une direction positive pour tous.

Code of Conduct

Last updated: August 18, 2018

Introduction

The PostgreSQL Project prides itself on the quality of our code and our work, and the technical and professional accomplishments of our community. We expect everyone who participates to conduct themselves in a professional manner, acting with common courtesy and in the common interest, with respect for all users and developers.

To that end, we have established this Code of Conduct for community interaction and participation in the project’s work and the community at large. This Code is meant to cover all interaction between community members, whether or not it takes place within postgresql.org infrastructure, so long as there is not another Code of Conduct that takes precedence (such as a conference's Code of Conduct).

Inclusivity and Appropriate Conduct

The PostgreSQL Project is open to participation by anyone with an interest in working with PostgreSQL, regardless of their level of experience with the software, or with technology in general. We encourage development and contributions from all users, whatever their background may be.

We encourage thoughtful, constructive discussion of the software and this community, their current state, and possible directions for development. The focus of our discussions should be the code and related technology, community projects, and infrastructure.

Personal attacks and negative comments on personal characteristics are unacceptable, and will not be permitted. Examples of personal characteristics include, but are not limited to age, race, national origin or ancestry, religion, gender, or sexual orientation.

Additional behaviors which are also violations of this code of conduct include, but are not limited to, threats of violence against an individual or group, threats of professional, community, and/or project sabotage, unwelcome sexual attentions in any form, engaging in behavior that may bring the PostgreSQL project into disrepute, and refusing to cease inappropriate conduct when requested to do so.

Retaliation

It is also expressly forbidden for anyone to retaliate against a person who brings a complaint under this Code of Conduct, or who assists in investigating such a complaint. Retaliation may take the form of, among other actions:

  • further personal attacks (public or private);
  • actions which undermine an individual's professional status and/or status with their employer, coworkers, clients, or community;
  • actions which threaten the individual's privacy, physical person, well-being, home, and/or family.

Acts of retaliation will be treated in the same manner as any other violation of this Code of Conduct.

Code of Conduct Committee

The Core Team will appoint a Code of Conduct Committee to receive and investigate all complaints, and a Chair for that Committee. Any member of the community may volunteer to be on the Committee, with the exception of Core Team members. As the Core Team oversees the Committee, Core Team members will not serve on the Committee to prevent conflicts of interest. The membership list of the Committee will be publicly available at all times and can be viewed here.

The Committee membership will be refreshed on an annual basis. The Core Team will announce the opening and closing dates of the annual membership selection process through its usual channels of communication. Any community member who would like to serve on the Committee will complete an initial questionnaire for review by the Core Team and the current Committee. The Core Team and the current Committee will then select candidates, and conduct a group interview with each prospective member. The current Committee will make recommendations, and the Core Team will choose the new members for the Committee.

While there is no specified number of Committee members who may serve at any one time, the Committee will consist of at least four individuals at all times. Committee members are asked to commit to a minimum of one year of service, and may serve longer if they are so inclined, to a maximum of three years.

Committee members serve at the pleasure of the Core Team, and the Core Team may relieve a Committee member of their duties if the Core Team believes that member is not meeting the responsibilities of their position.

The Committee may also approach the Core Team to coordinate removal of a member on their own initiative if such person is unable or unwilling to fulfill the responsibilities of their position.

Reporting

If you are the recipient of inappropriate behavior, or witness such behavior, please report it promptly to the Code of Conduct Committee at coc@postgresql.org. In the unfortunate event that you wish to make a complaint against some member of the Committee, you may instead contact any of the other Committee member(s) individually.

In your report, please include as much detail as possible:

  • a description of the incident;
  • the timing of events;
  • screen shots of any electronic discussions;
  • names, and if possible, contact information for any witnesses; and,
  • any other information which you think would be helpful in the investigation.

Handling of Complaints

The Committee will promptly acknowledge and investigate each reported incident. With the cooperation of all parties, the Committee will aim to complete the investigation in a period of two weeks from the receipt of the complaint.

Incident reports and investigation activities will be kept confidential to the extent possible, consistent with the need to conduct an adequate investigation.

The Committee will inform the complainant and the alleged violator of their decision at that time. If the investigation is still ongoing, the Committee will give the parties a status report and an estimated completion date.

A lack of cooperation could prolong the investigation. The Committee will make every effort to complete the investigation and deliver the results to the complainant and the alleged violator as soon as practicable, notifying them of its decision when the investigation is completed.

In the event of a complaint by or against a CoC Committee member or Core Team member, the complaint handling will proceed as usual, with the exception that the person who is involved in the complaint will be excluded from the proceedings in their role on the Committee or Core Team.

Possible results include, but are not limited to:

  • A determination of no violation of the Code of Conduct;
  • A private reprimand with specific guidance on acceptable behavior to the individual(s) involved;
  • A public reprimand with specific guidance on acceptable behavior to the individual(s);
  • A temporary or permanent ban from some or all community-managed spaces, including, but not limited to, community mailing lists, forums, IRC, and loss of commit privileges;
  • A determination for a public and/or private apology.

Because of the seriousness of a determination involving a temporary or permanent ban, and the associated technical and infrastructure actions required by such a result, such a finding would be subject to review by the Core Team before the involved parties are informed of the decision. If the Core Team disagrees with the Committee's finding, the Core Team would present its reasoning to the Committee. The Committee would consider the Core Team's recommendations, and engage in further discussion if needed. If the Core Team and Committee cannot agree on a determination, the Core Team's decision would prevail.

The Committee may determine that a violation of this policy was inadvertent, perhaps arising from cultural differences (for example, use of a slang term which is harmless in one language and offensive in another) or a misguided attempt at humor. Such cases will be treated as opportunities for education rather than reprimand. If the Committee determines that a reported incident falls into the category of inadvertent violation, the Committee will decide whether the incident is likely to be repeated by others, and, if so, share the information in a general way with the community to prevent further incidents.

If either party feels the determination is incorrect, an appeal may be filed with the Committee within one week of its decision. The appeal should include new information, sources, witnesses, etc. to provide the Committee with additional information to re-consider the incident.

Records of incident reports, investigations, Committee decisions, and all related matters will be retained for a period of three calendar years from the date of the last item in the incident file. The Committee will take suitable measures to ensure the confidentiality of all reports and discussions.

The Committee will produce an annual report summarizing the types of complaints received and the actions taken to address the complaints by the end of the first quarter of each year for the prior year, and share that report with the community. The complaints and actions will be anonymized to protect the identities of all involved parties.

Acting in Good Faith

Anyone filing a complaint concerning an incident is expected to be acting in good faith and have reasonable grounds for believing the information disclosed indicates a violation of this policy. Any allegations that prove not to be substantiated, and which prove to have been made maliciously or knowingly to be false, will be viewed as a serious community offense and a violation of this Code of Conduct.

Updates to the Code of Conduct

The Committee and/or the Core Team will consider updates to this Code of Conduct as needed, and at least once per year, based on incidents reported, recommendations from legal professionals, suggestions from community members, community cultural developments, or other events which create a need for revision.

Community members who have a suggestion for a revision to the Code of Conduct may submit their ideas to the Committee via email to coc@postgresql.org.

Conferences and Events

The project encourages each event organizer to create and maintain a Code of Conduct for their event. Those Codes of Conduct may or may not be identical to this Code of Conduct. Each event organizer is responsible for handling inappropriate conduct at their event in a prompt and objective manner.

Conclusion

We encourage appropriate and collegial relationships among community members; however, members must be sensitive to conduct that may be considered offensive by fellow members and must refrain from engaging in such conduct.

In all interactions with the community, use your professional judgment, and keep the discussion focused on moving our project and our community forward in a positive direction for all.

Translations of the Code of Conduct

The Code of Conduct has been translated into multiple languages. Each translation was verified independently by at least one additional party.

If there are any discrepancies in language between a translation and the Code of Conduct written in English, the English language Code of Conduct will take precedence.