Re: installation pgsql ?

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-15 00:27:21
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

siruphi a écrit :

> merci, me voilà rassuré (au fait, par internet je préfère le tutoiement
> :) dont je ferai usage en espérant ne pas choquer)

Pas de soucis, je préfère aussi :)

> quand je suis utilisateur normal, je tape "su postgres" et ça me demande
> un mot de passe (que je ne connais pas évidemment)
Le mieux est de passer root et de taper :
passwd postgres
Il te demandera le nouveau mot de passe et puis de confirmer ce mot de
passe. A ce moment, tu connaitrais le mot de passe de postgres :)

> par contre si je passe root avant de taper "su postgres" ça semble
> passer comme une lettre à la poste puisque la ligne avant le prompt devient
> bash-2.05b$

Ce qui est logique. Comme a dit Bruno, en tant que root tu as tous les
droits. Il ne te demandera pas le mot de passe de postgres pour te
connecter mais aussi pour changer ce mot de passe.

> cettte commande est refusée (non reconnue) si je suis utilisateur
> lambda,
Un utilisateur lambda n'a pas le droit de lancer un service. Donc, la
commande service ne lui est même pas disponible.

> mais acceptée si je suis root et insulte
> Cannot find postgres service

Peut-être as-tu tapé
service postgres start
au lieu de
service postgresql start
En fait, en tapant "service postgresql start", il va exécuter le script
situé dans /etc/rc.d/init.d/postgresql.

> je vais donc voir de plus prêt ce que conseil Bruno

> c'est le cas

> d'accord, je comprends

> je viens de regarder dans mon répertoire /etc/ et je trouve le fichier
> /etc//rc.d/init.d/postgresql
> qui semble correspondre à ce que tu indiques

Donc, il faut bien taper
service postgresql start
ou
/etc/rc.d/init.d/postgresql start

> il n'y a aucune ligne utilisant le mot "exec"
> pas mal font des commande avec postmaster aucune avec la commande su

> donc j'ai tout pas bon :)

> le répertoire /etc/passwd/ n'existe pas chez moi (peut-être une
> particularité Mandrake)

Il s'agit d'un fichier.

> idem le répertoire n'existe pas
> j'ai trouvé /usr/share/pgsql