Re: installation pgsql ?

From: Bruno LEVEQUE <bruno(dot)leveque(at)net6d(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-13 18:42:22
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

On Sat, 13 Mar 2004, siruphi wrote:

> [...]
> de retrouver et brancher mes neurones ensemble :) )
>

> pour ne pas générer deux fils, je réponds ici à Bruno et à Guillaume
> (que je remercie en même temps) car leurs réponses sont complémentaires

> merci, me voilà rassuré (au fait, par internet je préfère le tutoiement
> :) dont je ferai usage en espérant ne pas choquer)

> quand je suis utilisateur normal, je tape "su postgres" et ça me demande
> un mot de passe (que je ne connais pas évidemment)
> par contre si je passe root avant de taper "su postgres" ça semble
> passer comme une lettre à la poste puisque la ligne avant le prompt devient

ICI c'est normal. Rien de choquant. En tant que root l'on peut devenir n'importe quel utilisateur sans donner de mot de passe.

> cettte commande est refusée (non reconnue) si je suis utilisateur
> lambda, mais acceptée si je suis root et insulte
> Cannot find postgres service
>
> je vais donc voir de plus prêt ce que conseil Bruno

> c'est le cas

> d'accord, je comprends

> je viens de regarder dans mon répertoire /etc/ et je trouve le fichier
> /etc//rc.d/init.d/postgresql
> qui semble correspondre à ce que tu indiques

C'est bien lui. Mais comme je ne travaille pas avec Mandrake ...

> il n'y a aucune ligne utilisant le mot "exec"
> pas mal font des commande avec postmaster aucune avec la commande su

Tu devrais au moins avoir une ligne du style :

postmaster ... -D... .......

avec, peut être des options. Le -D est suivi par un chemin qui dit à postgres où trouver les données.

> donc j'ai tout pas bon :)

> le répertoire /etc/passwd/ n'existe pas chez moi (peut-être une
> particularité Mandrake)

/etc/passwd est un fichier. Tu devrais aussi avoir un /etc/shadow (contenant les mots de passe).
Pas important, puisque tu fais un su postgres, cela signifie que postgres est un utilisateur unix. Tout va bien.

> idem le répertoire n'existe pas
> j'ai trouvé /usr/share/pgsql
> ça doit correspondre, non?

Certainement.

> j'en reviens donc à ce que j'ai dit plus haut, que seul root parviens à
> faire su postgres, ce qui me fait penser que c'est lui aussi le root
> pgsql mais j'aimerais me tromper

J'en reviens, moi aussi, à ce que je disais plus haut ;).
Que tu fasses un "su postgres" te permet de devenir l'utilisateur postgres (le bon quoi). Ca ne veut pas dire que "root unix" est "root postgres"

> j'espère que tout ce que je viens de répondre peux vous aider à m'aider
> à faire avancer le shimili
>
> à bientôt
>
> --
> Philippe

> TIP 9: the planner will ignore your desire to choose an index scan if your
> joining column's datatypes do not match

Avant d'aller plus loin, passe postgres (par "su - postgres". J'aime bien mettre le signe "-")

Regarde si tu peux lire/écrire dans le répertoire /usr/share/pgsql. Soit en faisant un ls -ltra /usr/share (et regarde les droits), soit en essayant de créer un fichier dans ce répertoire. Change les au besoin.

Si tu peux, essaies de lancer postgres à la main. Par exemple :

postmaster -i -D /usr/share/pgsql -S

Si ça marche, postgres tourne, connecte-toi par "psql template1"

Sinon, cherche où se trouve postmaster, regarde ces droits et change les au besoin.

En espérant que tout y soit

Bruno LEVEQUE
System Engineer
SARL NET6D