Re: installation pgsql ?

From: siruphi <pgsql(at)siruphi(dot)freesurf(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-15 13:11:39
Lists: pgsql-fr-generale

bonjour à tous,

je pensais envoyer simplement un grand merci à tout le monde, mais
voilà, j'envoie aussi la suite de mes petits ennuis :)

grâce à Guillaume j'ai pu changer le mot de passe postgres, astuce
simple mais il fallait y penser, je ne pensais pas que le root avait
tous ces droits, mais à la réflexion, rien de plus normal :)

> Un utilisateur lambda n'a pas le droit de lancer un service. Donc, la
> commande service ne lui est même pas disponible.

oui, mais elle est refusée (non reconnue) aussi pour l'utilisateur
postgres, ce qui m'inquiète un peu :(

> Peut-être as-tu tapé
> service postgres start
> au lieu de
> service postgresql start

oui, en effet, il y avait faute de frappe, mais il n'empêche que seul le
root (pas pg) peut lancer la commande, je vous met la séquence de ce que
j'ai fait pour que vous constatiez par vous-mêmes

-------------------
-bash-2.05b$ service postgresql start
-bash: service: command not found
-bash-2.05b$ exit
logout
[moi(at)localhost moi]$ su
Password:
[root(at)localhost moi]# service postgresql start
Initialisation de la base de données : [ OK ]
Starting postgresql service: [ OK ]

donc seul root peut lancer le service au démarage, c'est normal selon vous?

sinon je vais regarder plus en détail ce soir ou demain les astuces qui
m'ont été données dans les différents messages, n'hésitez pas si vous en
avez d'autres d'ici là, je vous tiens bien évidemment au courant

merci à tous pour votre aide
à bientôt

--
Philippe