Re: installation pgsql ?

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-15 22:29:25
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

siruphi a écrit :
> bonjour à tous,
>
> je pensais envoyer simplement un grand merci à tout le monde, mais
> voilà, j'envoie aussi la suite de mes petits ennuis :)

OK :)

> grâce à Guillaume j'ai pu changer le mot de passe postgres, astuce
> simple mais il fallait y penser, je ne pensais pas que le root avait
> tous ces droits, mais à la réflexion, rien de plus normal :)

> oui, mais elle est refusée (non reconnue) aussi pour l'utilisateur
> postgres, ce qui m'inquiète un peu :(

Pas la peine de s'inquiéter, c'est au contraire bien normal. Pour lancer
un service telle que ceux dans /etc/rc.d/init.d, il est nécessaire
d'être root. Point.

En le lançant en tant que root, le script va lancer postmaster de cette
façon :
su -l postgres -s /bin/sh
-c "/usr/bin/pg_ctl -D $PGDATA -p /usr/bin/postmaster
-o '-p ${PGPORT}' -o '-i' start > /dev/null 2>&1" < /dev/null

Ca tient en fait sur une ligne mais je l'ai découpé pour plus de clareté.

Avec la commande su, il lance pg_ctl en tant qu'utilisateur postgres.
Donc, tout va bien :)

> [...]
> j'ai fait pour que vous constatiez par vous-mêmes
>
> -------------------
> -bash-2.05b$ service postgresql start
> -bash: service: command not found
> -bash-2.05b$ exit
> logout
> [moi(at)localhost moi]$ su
> Password:
> [root(at)localhost moi]# service postgresql start
> Initialisation de la base de données : [ OK ]
> Starting postgresql service: [ OK ]
> -------------------
>
> donc seul root peut lancer le service au démarage, c'est normal selon vous?

Oui, voir plus haut.

> sinon je vais regarder plus en détail ce soir ou demain les astuces qui
> m'ont été données dans les différents messages, n'hésitez pas si vous en
> avez d'autres d'ici là, je vous tiens bien évidemment au courant
>
> merci à tous pour votre aide
> à bientôt

A bientôt et bon courage.

--