Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement

From: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(dot)debian(at)gmail(dot)com>
To: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)postgresqlfr(dot)org>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement
Date: 2011-10-25 17:37:56
Lists: pgsql-fr-generale

> Pour moi non, même, au contraire. Le premier pgDay Fr en 2008 avait
> réussi à réunir plus de 60 personnes à Toulouse un samedi matin. Pour
> moi c'était déjà un succès :)

oui, ca fait beaucoup d'utilisateur à Toulouse ou alors beaucoup de
gens osant sortir de Paris.
On a des chiffres sur la répartition des visiteurs de l'époque ?

> Quant au pgConf eu 2009 à Paris, c'était un énorme succès...

> Pour ma part je pense qu'il faudrait éviter de faire un pgDay/pgConf à
> plus de 2h de Paris. Simplement parce qu'au pgConf EU 2009 à Paris, on
> s'est aperçu qu'une écrasante majorité des personnes présentes venaient
> de la région parisienne.

Même question, on a des chiffres sur le sujet ? De mémoire il y avait
beaucoup de gens de l'étranger aussi.
C'était d'ailleurs un évènement international dont je pense qu'il faut
relativiser la comparaison. Par exemple, je connais de nombreuses
personnes qui se sont rendus au pgday.IT cette année là au lieu
d'aller au pgday.eu à Paris (je parle de 'provinciaux' puisque c'est
le terme)

> Je sais que cette réponse ne va pas te plaire. Elle ne me plaît pas à
> moi non plus, en tant que provincial. Mais je pense qu'il serait dommage
> de se priver d'autant de visiteurs potentiels.
>
> Donc pour moi, Bordeaux, Toulouse et Nice sont hors jeu, sauf à
> considérer l'avion, ce qui me semble un peu "too much", et prompt à
> interdire l'accès aux étudiants à la conférence, car il n'auront pas les
> moyens de s'y rendre.
>
> À mon humble avis, je pense que les villes suivantes seraient de bonnes
> candidates: Nantes, Lille, Paris, Lyon... autres?

Bordeaux et Toulouse, je suis d'accord pour abandonner Nice si
personne du coin ne se manifeste :-D

> Inutile de préciser qu'il faut que ce soit une ville d'une taille assez
> imposante, accessible par train (surtout) mais pas seulement.

train et avion me semble idéal.
Je ne suis pas favorable à un évènement type pgconf.EU avec ses
hotel-resorts hors de prix. Et la vie en province coûte moins cher,
n'est-il pas ? (cela inclus l'hotel, la restauration, etc..)

Au final en dépit d'une proximité pour les franciliens, pour tous les
autres l'addition est plus lourde et l'argument de favoriser les
étudiants ne me semble pas viable.