Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement

From: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement
Date: 2011-10-25 16:59:35
Lists: pgsql-fr-generale

Le 25/10/2011 18:12, Jean-Paul Argudo a écrit :
> (...) Le premier pgDay Fr en 2008 avait
> réussi à réunir plus de 60 personnes à Toulouse un samedi matin. (...)

De toute la France. La distance n'a pas semblé être réellement un frein.

(...)

> Pour ma part je pense qu'il faudrait éviter de faire un pgDay/pgConf à
> plus de 2h de Paris. Simplement parce qu'au pgConf EU 2009 à Paris, on
> s'est aperçu qu'une écrasante majorité des personnes présentes venaient
> de la région parisienne.

Et à Toulouse, ils venaient de la France entière. Ce qui pourrait laisser
penser que la province représente un moindre frein que Paris.

> Donc pour moi, Bordeaux, Toulouse et Nice sont hors jeu, sauf à
> considérer l'avion, ce qui me semble un peu "too much", et prompt à
> interdire l'accès aux étudiants à la conférence, car il n'auront pas les
> moyens de s'y rendre.

De la même façon, les étudiants de l'Université de Strasbourg (plus grande
université de France en terme d'étudiants) iront plus facilement à Strasbourg.
Ceux de Toulouse à Toulouse. Pourquoi interdire aux étudiants de province
l'accès à une conférence PG ?

> À mon humble avis, je pense que les villes suivantes seraient de bonnes
> candidates: Nantes, Lille, Paris, Lyon... autres?

Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Besançon, Amiens, Marseille, Nancy tout autant.

> Inutile de préciser qu'il faut que ce soit une ville d'une taille assez
> imposante, accessible par train (surtout) mais pas seulement.

Voir liste plus haut !

--
Stéphane Schildknecht
http://www.Loxodata.com