Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement

From: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)postgresqlfr(dot)org>
To: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(dot)debian(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] PG Day France 2012 : Réunion de lancement
Date: 2011-10-25 22:15:54
Lists: pgsql-fr-generale

Re,

(nettoyé un peu le sujet, trop de Re:[].. à mon goût!)

Le 25/10/2011 19:37, Cédric Villemain a écrit :

> oui, ca fait beaucoup d'utilisateur à Toulouse ou alors beaucoup de
> gens osant sortir de Paris.
> On a des chiffres sur la répartition des visiteurs de l'époque ?

Pas que je sache. Il faudrait que je fouille les mails de l'époque. À
mon avis, Jean-Christophe doit avoir ce genre d'infos.

Bordeaux... À voir si tu as le temps d'y aller (au moins de temps en
temps) pour trouver le lieu, traiteur, etc. (voir mon mail précédent, en
réponse à Stéphane).

Connais-tu d'autres personnes qui pourraient nous filer un coup de main
à Bordeaux?

Pourquoi pas Toulouse directement? Il me semble qu'il y a là bas plus de
personnes promptes à nous y aider. Sans parler des "gros" utilisateurs
de PostgreSQL qui y sont...

> Même question, on a des chiffres sur le sujet ? De mémoire il y avait
> beaucoup de gens de l'étranger aussi.

Oui. Mais les gens de l'étranger, c'étaient principalement des speakers.
Il y a eu aussi pas mal de VIP du projet, ceux qu'on croise de toute
façon partout dans le monde...

> C'était d'ailleurs un évènement international dont je pense qu'il faut
> relativiser la comparaison. Par exemple, je connais de nombreuses
> personnes qui se sont rendus au pgday.IT cette année là au lieu
> d'aller au pgday.eu à Paris (je parle de 'provinciaux' puisque c'est
> le terme)

Oui tu as raison, il faut relativiser. Comme je disais à Stéphane, son
argument ne tient pas trop, pas plus que le mien, ie. à comparer Paris
et Toulouse.

Et je pense que c'est très clairement pas le plus gros problème dans le
choix du lieu..

> Bordeaux et Toulouse, je suis d'accord pour abandonner Nice si
> personne du coin ne se manifeste :-D

Bordeaux à la limite. Toulouse toujours pas, trop loin.. :/

Encore une fois, c'est juste mon avis.

> train et avion me semble idéal.

Avion? C'est pas juste hors-de-prix, en plus d'être affreusement polluant?

> Je ne suis pas favorable à un évènement type pgconf.EU avec ses
> hotel-resorts hors de prix.

Ça dépend qui les paye. Dans le cas de pgconf.eu, c'est EnterpriseDB qui
paye (très cher, tu peux me croire) la location des salles, les repas et
autres faux frais.

Quant à ceux qui viennent, ils ne sont pas obligés de prendre une
chambre dans l'hotel en question. C'était le cas à Amsterdam et à
Stuttgart: plein de personnes ont trouvé bien moins cher, mais parfois
bien plus loin, pour se loger.

C'est un peu comme le FOSDEM sur ce plan. Personne n'oblige les membres
de la communauté à prendre une chambre à l'hotel Agenda Louise...

> Et la vie en province coûte moins cher,
> n'est-il pas ? (cela inclus l'hotel, la restauration, etc..)

Moui... Tu peux trouver très peu cher à Paris, et hors de prix en
province. Mais je suis plutôt d'accord avec ça.

Encore une fois, je suis persuadé que les gens trouveront toujours de
quoi se loger en fonction de leur budget. À nous de leur dégoter les
hotels "bis"... Mais trouver plus d'hotel, c'est encore plus de boulot
pour celui-celle-ceux qui s'y colleront...

> Au final en dépit d'une proximité pour les franciliens, pour tous les
> autres l'addition est plus lourde et l'argument de favoriser les
> étudiants ne me semble pas viable.

Moi j'aimerais *vraiment* qu'on fasse un geste *fort* pour les
étudiants, ainsi que ceux qui sont dans le besoin. Je pense en
particulier aux étudiants étrangers francophones, aux demandeurs
d'emploi, aux personnes en cours de reconversion...

Toujours que mon avis-perso-de-moi.

A+!

NB: merci pour la participation à la discussion
--
Jean-Paul Argudo
www.PostgreSQL.(fr|eu)