Re: [OT] Oracle rachète Sun.

From: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
To: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)postgresqlfr(dot)org>
Cc: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [OT] Oracle rachète Sun.
Date: 2009-04-24 14:49:47
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour à tous,

Le 24 avr. 09 à 11:26, Jean-Paul Argudo a écrit :
> on lit :
>
> "Durability of commits. There are no durable commits on disk.
> Commits
> are replicated, but there is no guarantee that logs are flushed to
> disk
> on commit. "
>
> Concrêtement, le D de ACID n'est *donc pas* assuré.

Ah, c'est comme si on ne pouvait pas mettre synchronous_commits à on,
sa valeur par défaut, qu'on ne peut changer que depuis 8.3 ?

> Qui veut mettre ces données dans un biniou qui n'est même pas
> ACID-compliant? Sérieusement, qui ?...

Bah par exemple si par soucis de pratique on met les données de
sessions en base de données, leur durabilité on s'en passe, en général.

Ensuite, je me permets d'évoquer le principe du CAP:
http://www.allthingsdistributed.com/2007/12/
eventually_consistent.html

" Eric presented the CAP theorem, which states that of three
properties of shared-data systems; data consistency, system
availability and tolerance to network partition one can only achieve
two at any given time. A more formal confirmation can be found in a
paper by Gilbert and Lynch. "

Donc dans le cadre de MySQL cluster, pas étonnant qu'ils aient choisis
de ne pas avoir la Durabilité. Il y a certains choix à faire, celui
que je mets fortement en doute ici, c'est de passer à une solution de
cluster uniquement pour obtenir des performances correctes.

Bien à vous,
--
dim