Re: SQL, transactions et isolation

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
Subject: Re: SQL, transactions et isolation
Date: 2008-12-10 21:58:38
Lists: pgsql-fr-generale

Dimitri Fontaine a écrit :
> [...]
> Pour PostgreSQL chaque ligne enregistrée dans la base est "visible" entre son
> xmin et son xmax, et chaque ordre SQL doit s'assurer de voir la bonne version
> (les transactions aussi ont une notion de xmin et xmax).
> Les avantage c'est qu'on peut avoir beaucoup de transaction en parallèle avec
> chacune son snapshot, que pg_dump garanti à chaud une vision cohérente de
> l'ensemble de la base, les COMMIT et ROLLBACK sont très rapides, etc.
> Les inconvénients c'est VACUUM, le bloat, l'absence de covering indexes, etc.

D'accord avec le reste, mais l'absence des covering indexes n'est pas dû
à MVCC, mais plutôt à l'absence des infos xmin/xmax directement dans
l'index.

> Notons que la version 8.4 va bien améliorer la situation avec la Visibility
> Map, et que par la suite (pas en 8.4) on devrait voir les covering indexes
> arriver dans PG ;)

Voilà. Mais je tiens à dire qu'on les voit arriver tout en conservant le
système MVCC.

> http://www.postgresql.org/docs/8.3/interactive/ddl-system-columns.html
> http://www.postgresql.org/docs/8.3/interactive/functions-info.html#FUNCTIONS-TXID-SNAPSHOT
>
> C'est là que je vais sûrement raconter n'importe quoi (déjà que pour ce qui
> est dit avant c'est mieux de vérifier...) :

Pour ce qui est dit avant, c'est du tout bon. Pour le reste, je ne suis
pas non plus capable de juger, connaissant très peu, voire pas du tout,
le reste du monde des bases de données.

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org