Re: Quels sont les droits utilisateur nécessaire pour pouvoir exécuter ALTER TABLE "..." DISABLE TRIGGER ALL ?

From: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
To: Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndquadrant(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Quels sont les droits utilisateur nécessaire pour pouvoir exécuter ALTER TABLE "..." DISABLE TRIGGER ALL ?
Date: 2010-10-20 12:08:47
Lists: pgsql-fr-generale

The Wednesday 20 October 2010 13:59:10, Dimitri Fontaine wrote :

> C'est un piège qu'on rencontre en général avec backup impossible à
> restorer complètement, et ce n'est jamais une bonne surprise. De mémoire
> il me semble qu'il faut particulièrement être prudent avec les bases qui
> ont été mises à jour successivement depuis une 7.3, mais pas toujours en
> ayant appliqué le script adddepend…
>
> Bref, c'est pour cela que l'option est superuser only : elle peut être
> bien pratique dans certains cas, mais il faut vraiment savoir ce que
> l'on fait.
>
> Étant la restriction superuser, je ne pense pas que l'on puisse appeler
> [...]

Je faisais évidemment référence à ça:
http://sql-info.de/mysql/gotchas.html

«It's not a bug - it's a gotcha. A "gotcha" is a feature or function which
works as advertised - but not as expected.»

(bonne lecture, au passage, pour ceux qui veulent d'encore meilleures raisons
de ne pas aimer mysql…)

C'est justement ce sur quoi je suis un peu mal à l'aise sur cette
fonctionnalité: pour moi, désactiver les triggers sur une table, ça veut dire
désactiver ce qui a été déclaré explicitement comme trigger. D'où le gotcha,
il ne fait pas du tout ce à quoi je m'attendais: c'est pas mon problème qu'il
implémente ses contraintes avec des triggers. Il le ferait avec un bout de
Cobol 95, je m'en foutrais tout autant (quoique :) )

Bon, d'un autre côté, je ne l'utilise jamais, je ne désactive que des triggers
dont j'ai vérifié l'existence et le sens avant, alors je me demande pourquoi
je râle :)