Re: un ou plusieurs clusters

From: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: un ou plusieurs clusters
Date: 2008-10-20 05:46:54
Lists: pgsql-fr-generale

Le vendredi 17 octobre 2008 11:47:26 Guillaume Lelarge, vous avez écrit :

> Pourquoi pratique ? j'ai quelques clients qui me disent la même chose
> mais aucun n'arrive à expliquer en quoi c'est réellement pratique.

En fait, sous Oracle, une des principales raisons qu'on peut vouloir avoir
d'avoir plusieurs bases séparées, c'est de pouvoir faire un recover (un PITR)
sur une seule base. Dans le cas de bases assez grosses évidemment...
Si on met plusieurs bases dans des schemas différents (c'est comme cela qu'on
compense l'absence de multi-base sous Oracle), et qu'on a besoin de revenir
dans le passé (suite à un delete malencontreux par exemple, genre le dba qui a
passé un script de migration sur la mauvaise base, c'est con mais ça arrive),
on n'est pas obligé de restaurer toutes les autres bases de tous les autres
clients, ce qui permet de faire l'opération beaucoup plus vite (on restaure
juste la base dans un coin sur un autre serveur ou dans un autre répertoire et
on fait le recover dessus, puis un export/import dans la base de prod).

Il y a aussi l'autre idée, mentionnée plus bas dans le thread : ne pas mettre
tous ses oeufs dans le même panier. Un problème technique sur une base
n'impactera pas forcément les autres. Bon, évidemment, si c'est qu'on perd un
groupe de disque sur lequel se trouvent toutes les bases ...

Comme pour Oracle, le gros inconvénient d'avoir plusieurs clusters, c'est
l'utilisation moins efficace des ressources du serveur (obligé de découper la
mémoire entre les bases, concurrence d'accès au disque ...)

Avoir un ou plusieurs clusters, c'est à mon avis un compromis entre les
performances et les conséquences (temps de reprise sur incident et nombre
d'environnements impactés) d'une panne. Mais dans le cas de petites bases,
c'est du gâchis, on peut finir par se retrouver avec plus de volume de fichiers
de WAL que de fichiers de données :)