Re: un ou plusieurs clusters

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: un ou plusieurs clusters
Date: 2008-10-17 09:47:26
Lists: pgsql-fr-generale

William Dode a écrit :
> [...]
> J'ai plusieurs (une dizaine) de bases, très modestes, qui concernent des
> applications (les miennes) complètement indépendantes sur le même
> serveur. Actuellement toutes sur le même cluster.
>
> Récemment j'ai bossé pas mal sur les bases elles-mêmes et pour ça j'ai
> utilisé plusieurs clusters, j'ai trouvé ça assez pratique.

Pourquoi pratique ? j'ai quelques clients qui me disent la même chose
mais aucun n'arrive à expliquer en quoi c'est réellement pratique.

> Je me demandais s'il était courant d'utiliser plusieurs clusters où si
> c'était vraiment du gaspillage. En l'occurence mes applis en prod sont
> sur des serveurs virtuels assez petits, je fait donc attention à ne pas
> gaspiller les ressources.

Je dirais que ça arrive de temps en temps, surtout chez les DBA
oracliens qui semblent apprécier beaucoup cette façon de faire : une
instance == une base de données.

> Bref, que pensez vous des avantages et inconvénients de travailler sur
> plusieurs cluster ?

Avantage :
* permet d'empêcher les connexions à une base de données.

Inconvénients :
* partage des ressources (notamment mémoire) entre les différentes
instances.
* risque de se trouver avec plusieurs checkpoints survenant en même
temps (ceci dit, chacun à moins à faire du coup)
* bien configurer son max_connections si on ne veut pas que son
work_mem se réduise à peau de chagrin

Bref, principalement, tu devras porter une très grande attention à
l'utilisation des ressources mémoire et disque. Bon courage.

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org