Re: un ou plusieurs clusters

From: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: un ou plusieurs clusters
Date: 2008-10-17 14:08:59
Lists: pgsql-fr-generale

On 17-10-2008, Guillaume Lelarge wrote:

> Là, je ne pige pas. Avoir un serveur virtualisé indique forcément une
> couche supplémentaire, la couche de virtualisation. Comment savoir avec
> ça si les problèmes de performance du serveur virtualisé 1 sont dûs à
> une mauvaise config des applis de ce serveur ou alors à d'autres
> serveurs virtualisés ou alors même à la couche de virtualisation ?
>
> Sans compter que "le plus sécurisé car une bonne grosse machine", j'y
> crois pas une seconde. Dans le cas d'un problème matériel (ou de la
> couche de virtualisation), plusieurs de tes serveurs tombent d'un coup.

Je parle de serveurs virtuels loués. Dans ceux que j'utilise (sivit):
La puissance et la mémoire sont bien cloisonnés. Et même mieux,
burstable si c'est possible.
C'est le faible coût qui me permet d'en avoir plusieurs (et pas
forcément sur la même machine) au lieu d'un gros dédié. Et même à faible
coût le matériel est en raid, alim redondante etc. ce qui ne serait pas
le cas sur un dédié équivalent en prix.

Encore un peu de pub, gandi a lancé ces serveurs flexibles, ça permet de
jouer vraiment facilement sur plusieurs machines, différentes puissances
etc. C'est ce qui m'a permis d'expérimenter les dernières versions de
postgres et les réplications dans tous les sens !

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant