Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(at)dalibo(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !
Date: 2008-04-04 13:04:14
Lists: pgsql-fr-generale

On Fri, Apr 04, 2008 at 02:19:17PM +0200,
Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(at)dalibo(dot)com> wrote
a message of 87 lines which said:

> absolument pas !

Absolument si ! :-)

> Le blog d'Eolias en parle aussi (meme si je n'ai pas eu le temps de lire
> l'intégralité)
> http://www.maitre-eolas.fr/2008/04/04/916-affaires-fuzz-dicodunet-lespipoles-et-autres-et-si-le-juge-avait-raison

Justement, Maître Éolas dit la même chose que moi : l'agrégateur
(Planète PostgreSQL ici) est juridiquement responsable si une donnée
publiée (publiée par le site original, relayée par lui) est
illégale. Autrement dit, si les responsables de Planète PostgreSQL
acceptent mon blog et agrègent mon flux de syndication, et que je
publie ensuite un article illégal, Planète PostgreSQL peut être
condamné, comme dans la jurisprudence citée plus tôt, simplement pour
avoir automatiquement relayé une information que j'ai publiée.

Ma différence avec Maître Éolas, c'est que je trouve cela très
inquiétant (c'est la mort des agrégateurs), alors qu'il pense que
c'est la moins mauvaise approche. Mais, qu'on approuve ou pas, c'est
la jurisprudence actuelle.