Meilleur moyen de créer des tuples ?

From: Denis Bitouzé <dbitouze(at)wanadoo(dot)fr>
To: <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Meilleur moyen de créer des tuples ?
Date: 2007-12-25 21:03:35
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

j'ai besoin, pour une table d'utilisateurs, de considérer la notion de
« tuples » d'utilisateurs (de binômes, trinômes, etc.) Je cherche le
meilleur moyen de créer la table des tuples.

Pour fixer les idées imaginons que j'aie des binômes et des trinômes
d'utilisateurs (identifiés par id_uti, clé primaire de la table des
utilisateurs). Je peux une table contenant :

1. en colonnes id_uti_1, id_uti_2, etc. et en lignes les id_uti d'un
même binôme ou trinôme :

id_uti_1 | id_uti_2 | id_uti_3
----------+----------+----------
5 | 15 |
6 | 23 |
10 | 11 |
13 | 21 | 27
26 | 24 |
17 | 18 |

L'inconvénient est que si j'ai tout d'un coup des quadrinômes, je vais
devoir ajouter une colonne à ma table. Un autre problème est que si
j'ai l'id_uti d'un certain utilisateur, chercher ceux de son binôme ou
trinôme va m'obliger à effectuer une requête sur chaque colonne de la
table ;

2. « tuples_uti » à une seule colonne dont le type soit un tableau :

tuple_uti
------------
{5,15}
{6,23}
{10,11}
{13,21,27}
{26,24}
{17,18}

Cette façon de faire me paraît meilleure (conceptuellement) mais, bien
que je sache retrouver le tableau contenant un id_uti donné :

select tuple_uti from tuples_uti where 23=any(tuple_uti);
tuple_uti
{6,23}

je ne sais pas comment facilement accéder aux autres id_uti de ce
tableau.

Merci d'avance pour tout éclairage...
--
Denis