Re: Flyer de promotion de la version 9.0

From: Jean-Christophe Arnu <jean-christophe(dot)arnu(at)c-s(dot)fr>
To: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
Cc: "'pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org'" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Flyer de promotion de la version 9.0
Date: 2010-10-19 15:14:38
Lists: pgsql-fr-generale

Le mardi 19 octobre 2010 à 13:58 +0200, Jean-Christophe Arnu a écrit :

> Salut,
>
> relecture tardive, je l'avoue, mais ça me paraît très bien dans cette
> version.

Aïe,

Je viens de le relire avec une personne très attachée à la langue
française... Peut être est-il encore temps de faire quelques
modifications ?

Voici les remarques, certaines ont été débattues précédemment mais
pourquoi pas trouver des termes nouveaux peut être plus à propos et
justes ?

ce sont les deux seules allusions à vous. Je les supprimerais pour
éviter un mix personnel/impersonnel. Ou sinon on peut tout faire sur le
mode personnel.

Différable : peut être un franglicisme, dans differable il y a la notion
de potentialité de différer les opérations. Donc pouvons nous dire
«contraintes UNIQUE à application différée» ?

<parano>
Il faut faire attention lorsqu'on fait une comparaison avec Oracle... Je
ne connais pas DataGuard mais pouvons nous faire une comparaison plus
générale ? On cherche a attirer les Oracliens pas à les décridibiliser
ou les viser en tant qu'utilisateur... Il faut être absolument sûr qu'il
y a couverture fonctionnelle à 100% de ce que fait ODG.
</parano>

Plutôt que «le mode Streaming Replication» j'écrirais tout simplement
«La réplication en flux continu »

Un meilleur terme pour « Mise à jour sur place» serait peut être « mise
à jour en direct » ?

2GB=>2Go

J'ai un doute entre 64 bit et 64 bits

s/Linux/Unix (question et pas sous Solaris?)

re-importer => ré-importer

triggers => déclencheurs

Typo : pas de virgule avant ...

Enfin, autre remarque plus générale sur la photo, l'idée est bonne, mais
«ça laisse l'impression que le Logiciel Libre est fait pour les
geeks/étudiants» alors que PostgreSQL 9.0 est adressé majoritairement
aux pros. On peut en conclure que « ça ne parlera pas aux DSI ». J'ai
pas de réponse immédiate à cette question.

Je crois que c'est tout, j'ai du bien épiler l'œuf ;)

Si tu veux Damien, je peux intégrer ces modifications!

--
Jean-Christophe ARNU
C-S http://www.c-s.fr [B101]