Re: mysql et postgresql

From: "J(dot)Pierre Pourrez" <ptc1(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: mysql et postgresql
Date: 2005-07-29 16:00:44
Lists: pgsql-fr-generale

Le Fri, 29 Jul 2005 16:26:49 +0200, Jean-Paul Argudo a écrit :

> En quoi c'est "manqué" ??
Je préfère largement PostgreSQL à MySQL car il offre bien plus de
possibilités.
Vous avez manqué votre cible:
Je ne cherchais pas à critiquer PostgreSQL mais l'omni-présence de MySQL
dès qu'il s'agit de développer un site Internet un peu évolué.
J'espérais que l'intégration de SQLite à PHP5 allant faire évoluer la
situation.

> Essayez une recherche "hébergement postgresql" dans google, en cochant
> "pages en france seulement", vous serez vraiment surpris du résultat...

Il y a peu d'hébergeurs ou FAI qui proposent PostgreSQL gratuitement ou
à un tout petit prix.

N.B.: J'espère que la lecture de ce forum ne se limite pas à la France.
Peut-être pourrions-nous cocher pages francophones ;-)

> Depuis plus de 6 mois à présent... ça semble bien tourner, pour qui
> sait lire les documentations...
Bah, j'ai lu la doc ici : http://www.postgresql.org/docs/whatsnew
Il me semble qu'on nous demande d'être prudent comme pour tout nouveau
produit.

> De plus, il me semble que le thread parle de serveurs internet:
> suggérez-vous que nous devions utiliser un serveur web sous ...
> windows?
Surtout pas! 25% de serveurs, c'est déjà trop pour nourrir Mr Gates.
Et puis un OS où on nous cache tout n'est pas très formateur.
Hélas 90% des utilisateurs/programmeurs en herbe sont encore sous W$.

Et la France se distingue par son inertie au changement. Cf la migation
des mairies de Munich, Vienne et Paris, le succès de Linux en Espagne,..

Il est où mon paquet Debian ?
Voilà ce que me répond http://www.apt-get.org/search.php :
Package search results:
0 sites and 0 packages matched. Search took 4.247 seconds.

>Mais à mon sens le concurrent le plus sérieux de PostgreSQL à ce jour
>est Oracle, et depuis pas mal de temps.
Oracle est cher et me semble plus compiqué à utiliser. Le marché n'est
pas le même.

> Bah la popularité de MySQL c'est dû en effet au fameux "lamp"... et
> aussi au fait que MySQL est extrêmement simple à utiliser quand on a 3
> tables et qu'on ne connait pas grand chose au SQL.

Ne pas oublier EasyPHP sous W$.

> Comme beaucoup de langages oui. Python est un langage vraiment des plus
> intéressants. J'utilise Perl depuis 3 ans maintenant, avec un certain
> plaisir. Mais force est de constater que Python a un avantage certain
> sur Perl: la maintenabilité du code, notament dûe à la lisibilité de
> celui-ci...

Merci. Cela me conforte dans mon choix d'abandonner très rapidement Perl
au profit de Python.
Ajoutons aussi la façon très agréable d'intégrer la documentation au
code.

> Adodb? Pear?

Non en Python. Avec ceci:
if engine == FIREBIRD:
import kinterbasdb as db
elif engine == POSTGRESQL:
import pgdb as db
elif engine == SQLITE3:
import sqlite as db

Il me reste à finir l'adaption avec mod_python et ajax (xmlhttpreq et
javascript)

> Déplacer une base de données? De quoi parlez-vous, j'avoue ne pas trop
> comprendre où vous voulez en venir..
Transférer physiquement la base de données d'une machine à une autre.
Certains copient le répertoire de données de MySQL :-((

> Je ne vois sincèrement pas en quoi PostgreSQL serait lourd. Je peux
> vous paraître sectaire, mais dites moi en quoi PostgreSQL serait
> lourd??
Faire un pg_dump suivi d'un pg_restore est plus compliqué que de copier
un fichier Firebird ou SQLite3. Plus les droits d'accès à la base.