Re: Re: Index pour requêtes de non-existence en PostgreSQL

From: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
To: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
Cc: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: Index pour requêtes de non-existence en PostgreSQL
Date: 2010-05-20 12:26:36
Lists: pgsql-fr-generale

Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info> writes:

> Si un joker est en début, il n'utilisera jamais un index, quelqu'il
> soit. À noter les deux excellents articles de Thomas sur le sujet :
>
> * Utiliser un index pour les recherches sur des motifs tels que «
> colonne LIKE '%chaîne' »
> http://blog.postgresql.fr/index.php?post/drupal/396
>
> * Index inversé, en C
> http://blog.postgresql.fr/index.php?post/drupal/393

Vu de domaine dans lequel la problématique se pose, j'ai comme
l'impression que cette recherche est en fait une recherche des prefix
dans la table qui correspondent au numéro de tel connu.

Il se trouve que j'ai écrit un type de données avec support GiST pour
optimiser ces requêtes :
http://github.com/dimitri/prefix

Je lis ça rapidement depuis le canada, j'espère avoir suffisamment
compris le cas :)
--
dim