Re: installation pgsql ?

From: Bruno LEVEQUE <bruno(dot)leveque(at)net6d(dot)com>
To: siruphi <pgsql(at)siruphi(dot)freesurf(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-12 23:52:02
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

Si postgres est déjà démarré, faire un ps -auwx permettra de savoir qui exécute postmaster et donc qui est le "root" de postgres.

Si postgres n'est pas démarré (donc ps ne donne pas de ligne contenant postmaster), tout le problème vient de savoir qui lance postgresql par postmaster.
Dans les rpm, il devrait y avoir un fichier /etc/rc.??/postgres (ou quelque chose d'approchant). Il faut d'abbord regarder dedans si jamais il n'y aurait pas un su - postgres -c 'exec postmaster ....'
Si cette ligne y est. C'est tout bon. potsgres sera lancé en tant qu'utilisateur postgres (vérifié qu'il existe dans /etc/passwd)

Pour changer le "root" de postgres, le plus simple est de changer le propriétaire des fichiers postgres : postmaster, répertoire de données /usr/local/postgres/data (ou autre chemin)

A ma connaissance, il ne peut y avoir qu'un seul "root" postgres. Lui seul a le droit de démarrer et d'arrêter postgres proprement (sinon root système peut le faire avec un kill)

En espérant avoir répondu,

Bruno