Re: Re: [Débutant] Comment créer un utilisateur s

From: Bruno LEVEQUE <bruno(dot)leveque(at)net6d(dot)com>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: thierrygarciafr(at)free(dot)fr, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: [Débutant] Comment créer un utilisateur s
Date: 2004-03-01 11:04:51
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

La marche à suivre pour créer un utilisateur postgres et une base de données sont les suivantes sous un linux quelconque (ie en ligne de commande)

1 - Avoir un compte unix autre que root qui est propriétaire de postgresql
Logiquement si tu as installé postgres via des RMP, le compte unix est "postgres"
C'est cet utilisateur qui démarre le serveur de base

2 - En tant qu'utilisateur "autorisé" de postgres (ie utilisateur pouvant créer d'autres ustilisateurs et des bases), dans le cas "installation RPM" : postgres
creatuser toto --- sans mot de passe
creatuser -P toto --- avec mot de passe

Répondre aux questions

3 - En tant qu'utilisateur "autorisé" de postgres (ie postgres ou toto si autorisé)
createdb uneBase

4 - Pour ce connecter en tant que toto
psql -U toto unebase

En espérant avoir répondu à la première question

Pour la seconde, si tu regarde dans les forums anglais (novice ou admin) tu devrais trouver la réponse. Je crois avoir vu l'adresse où trouver les exécutable postgres pour win.

Bruno

Bruno LEVEQUE
System Engineer
SARL NET6D