Re: Oracle => Postgresql

From: Stéphane BUNEL <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: "A(dot) DUPUIS" <andre(dot)dupuis(at)u-bourgogne(dot)fr>
Cc: "UPU(dot)PostgreSQL" <UPU(dot)PostgreSQL(at)upu(dot)int>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Oracle => Postgresql
Date: 2008-01-07 15:56:12
Lists: pgsql-fr-generale

A. DUPUIS a écrit :
(...)
> Il n'y a pas dans Postgresql l'équivalent des packages Oracle.
>
> S'il ne s'agit que d'un problème de nommage, on peut remplacer
>
> NOM_PACKAGE.NOM_PROC par NOM_SCHEMA.NOM_PROC
>
> mais on ne peut avoir comme en Oracle
>
> NOM_SCHEMA.NOM_PACKAGE.NOM_PROC

Mon souvenir sur l'articulation ("standard") SQL d'un nommage était le
suivant : NOM_BASE.NOM_SCHEMA.NON_OBJET. Manifestement j'ai loupé un
chapitre et n'ai même jamais utilisé la notion de package sous Oracle
(ma formation de DBA remonte à Oracle 7, ça date). En revanche ce qui
n'est pas encore possible avec Pg c'est l'utilisation de NOM_BASE qui
permet sous oracle de faire une sélection dans une autre base,
différente de la courante. J'avoue que sur le papier c'est très
séduisant. En pratique cela m'a manqué quelquefois sous Pg. Mais ça
viendra, le 2-phases commit est un préalable nécessaire qui maintenant
est implémenté dans Pg.

(...)

Cordialement,
Stéphane BUNEL.