Re: taille fichiers BD, RAM, performance

From: Sébastien Lardière <sebastien(at)lardiere(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
Subject: Re: taille fichiers BD, RAM, performance
Date: 2007-11-16 15:06:22
Lists: pgsql-fr-generale

Francis Leboutte a écrit :

> Merci pour le conseils. Après avoir fait monter shared_buffers à 400Mb :
>
> shared_buffers = 50000
>
> et exécuté quelques miliers de requêtes, j'exécute un select similaire
> à celui-ci :
> "select relname, heap_blks_read, heap_blks_hit,
> heap_blks_hit::float / (heap_blks_hit + heap_blks_read) as hitrate
> from pg_statio_all_tables
> where relname not like 'pg_%'
> and heap_blks_read > 0
> order by heap_blks_read desc limit 40"
>
> ce qui donne
>
> TABLE READ HIT RATE
> [...]
Non non, tout va bien,

La requete que donnait Stéphane Bunel indique une valeur qui ne tend pas
vers zéro, mais doit tendre vers 1, et là, ça semble correct,

La requete suivante montre les deux façons de suivre ce rapport :

select relname, heap_blks_read, heap_blks_hit,
heap_blks_hit::float / (heap_blks_hit + heap_blks_read) as pct
, heap_blks_read::float / heap_blks_hit::float as ratio from
pg_statio_user_tables
where heap_blks_read > 0
order by heap_blks_read::float / heap_blks_hit::float ;

Je préfère la seconde, par habitude, mais bon, ça ne change pas grand
chose à l'analyse,

--
Sébastien Lardière