Re: taille fichiers BD, RAM, performance

From: Sébastien Lardière <sebastien(at)lardiere(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
Subject: Re: taille fichiers BD, RAM, performance
Date: 2007-11-16 10:41:31
Lists: pgsql-fr-generale

Francis Leboutte a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans un des documents sur l’optimisation de PG, dans le cas d’une
> application web/PG où l’essentiel des accès est en lecture seulement,
> on peut lire :
> “Cache the whole database in RAM: RAM 2x to 3x the on-disk size of the
> database”
>
> Quelqu’un peut-il m’en dire plus sur ces fichiers ? Quels sont-ils ?
> J’ai été voir dans le répertoire des données, je ne vois pas de lien
> explicite entre un répertoire et une base de données particulière.

Bonjour,

Pour ce genre de chose, il suffit d'avoir suffisement de mémoire vive
sur la machine, et de régler correctement le parametre shared_buffers
dans la configuration.

Avec une valeur supérieure ou égale à la taille de la base de données,
lors des lectures, PostgreSQL placera les données des tables en mémoire,
et ça ira effectivement plus vite. On a donc pas besoin de savoir quels
sont ces fichiers, ça se fait en fonction des requetes.

Ensuite, Il suffit de surveiller la vue pg_statio_user_tables apres
avoir activé la collecte des statistiques sur les blocs :
stats_block_level = on . La colonne heap_blks_hit doit avoir une valeur
plus grande que heap_blks_read, de façon tres significative, de telle
sorte que le rapport heap_blks_read / heap_blks_hit doit tendre vers zéro.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a pas assez de mémoire, et donc
retour au premier point.

--
Sébastien Lardière