Re: Migrer UTF8 vers LATIN1

From: éric brison <eric(dot)brison(at)anakeen(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Migrer UTF8 vers LATIN1
Date: 2007-08-16 07:55:55
Lists: pgsql-fr-generale

David Tokmatchi a écrit :
> Bonjour
>
> Une base Postgres a été crée avec l'encodage UTF8. Cette base est mise
> à jour uniquement par des données venant d'une autre base codée en LATIN1.
> Lors d'insertion des caractères accentués j'ai eu des erreurs et à
> l'avenir pour assurer la cohérence des données, je préfère aligner
> l'encodage des deux bases.
> J'ai vu qu'il y la possibilité d'utiliser la commande :*set
> client_encoding = latin1 * avant de lancer les scripts. Sachant que
> mes données de la base sont exclusivement celles de LATIN1 :

> [...]
Salut,
Pour réencoder des bases j'utilise la commande recode.
A ma connaissance il n'est pas possible de changer l'encodage a posteriori.
Les étapes à suivre sont :
1) Dumper la base : pg_dump mabase > mabase.sql.utf8
2) Reencoder : cp mabase.sql.utf8 mabase.sql.lat1; recode u8..l9
mabase.sql.lat1
3) Détruire la base (ou la renommer) : dropdb mabase
4) Recréer la base : createdb -E latin1 mabase
5) Réinjecter : psql mabase -f mabase.sql.lat1

Eric.