Imbrication de fonction d'aggregat impossible

From: Christophe Garault <christophe(at)garault(dot)org>
To: Liste PostgreSQL Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Imbrication de fonction d'aggregat impossible
Date: 2007-01-13 09:14:31
Lists: pgsql-fr-generale

Hello,

Me voici en face d'une requête que je n'arrive pas à écrire
correctement: j'aimerai connaître la moyenne d'un événement se
produisant plusieurs fois par jour. En fait je voudrais le nombre moyen
d'événements s'étant produit sur une période donnée.

Primo, pour connaître le nombre d'événement journalier je fais appel à
un simple count:

select log_date,count(*) from logs where log_program like '%postfix%'
and log_message like '%reject%' group by log_date;

Vous l'aurez compris ceci me donne jour par jour le nombre de spam
bloqués dès la réception par mon MTA Postfix. Maintenant j'aimerai en
plus du count faire appel à avg pour connaître le nombre moyen de spam
reçus (et bloqués) sur une période. Bien évidemment la requête suivante
ne fonctionne pas:

select avg(count(*)) from logs where log_program like '%postfix%' and
log_message like '%reject%' group by log_date;
ERREUR: les appels a la fonction d'aggregat ne doivent pas etre imbriques

Dois-je en passer obligatoirement par une table intermédiaire ou l'un
d'entre vous aurait une autre solution à me proposer?

Merci d'avance.

--
Christophe Garault