Requêtes insert lentes.

From: Julien WICQUART <j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Requêtes insert lentes.
Date: 2005-10-13 12:47:08
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

j'utilise postgresql 7.4.7 sur une système Debian 2Ghz CPU hyperthreadée, 1Go RAM et un disque SCSI de 160Go.

J'ai configuré les paramètres suivant pour améliorer les performances:
shared_buffers=18750
effective_cache_size=62500
wal_buffers=64
default_statistics_target=100
vacuum_mem=100000
deadlock_timeout=2000

Avec ce paramètrage j'ai remarqué une baisse de la charge CPU et des accès au disque.

Mais j'ai toujours des requêtes insert qui prennent plus d'1s sur de petites tables (24000 lignes avec 10 colonnes).

J'ai en moyenne 633 connexions/mn sur l'ensemble de nos bases (68 bases avec en moyenne 5 tables chacune).
Chaque connexion effectue généralement une seule requête SQL (simple select, insert, simple update, delete et éventuellement quelques jointures).

Pensez-vous que cela puisse être normal (compte-tenu des performances de PostgreSQL7.4) d'avoir des insert de plus de 1s sur ce genre de table?

Y'a t'il un problème de configuration?
Y'a t'il un problème de lenteur d'accès au disque?

J'ai fait quelques tests avec pgbench mais le plus compliqué dans un banc d'essai et de trouver des données de référence pour comparer les résultats.

Julien WICQUART NEWTECH MULTIMEDIA
Responsable Exploitation 3 ch du Pigeonnier de la Cépière
Tel: +33 5 61 43 14 80 31081 TOULOUSE
Gsm: +33 6 88 17 16 30 http://www.newtech.fr/
Fax: +33 5 61 43 20 11
j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr