Re: Requête

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Julien WICQUART <j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Requête
Date: 2005-10-14 07:07:37
Lists: pgsql-fr-generale

On Thu, Oct 13, 2005 at 02:47:08PM +0200,
Julien WICQUART <j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr> wrote
a message of 39 lines which said:

> Mais j'ai toujours des requêtes insert qui prennent plus d'1s sur de
> petites tables (24000 lignes avec 10 colonnes).
> Chaque connexion effectue généralement une seule requête SQL (simple
> select, insert, simple update, delete et éventuellement quelques jointures).

Comment mesurez-vous le temps ? Avec 'time psql -c "INSERT..."' ? Si
oui, en effet, cela ne vaut rien, le temps de lancement de psql et
surtout le temps de connexion masquent la durée de l'insertion.

Il faut utiliser un outil qui permette de ne mesurer que le temps de
l'insertion.

<PUB!>La version béta (future 6.0) d'echoping
http://echoping.sourceforge.net/ a justement un "plugin" PostgreSQL
qui, par défaut, ne compte que le temps de la requête (on peut
toujours utiliser -e si on veut quand même mesurer le temps de
connexion).</PUB!>

> Pensez-vous que cela puisse être normal (compte-tenu des
> performances de PostgreSQL7.4) d'avoir des insert de plus de 1s sur
> ce genre de table?

Certainement pas. Sur un PC moderne (le Dell sur mon bureau, par
exemple), je fais 27 insertions / seconde sur une table où il y a dix
ou douze "triggers", écriture dans des tables d'historique, etc.