Re: pg_dump avec .pgpass

From: Christophe Garault <christophe(at)garault(dot)org>
To: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: pg_dump avec .pgpass
Date: 2005-06-29 10:29:20
Lists: pgsql-fr-generale

Francois Suter a écrit :

>Salut à tous,

Bonjour,

> [...]
>http://www.postgresql.org/docs/8.0/interactive/libpq-pgpass.html
>
>J'ai créé un fichier .pgpass à la racine d'un utilisateur, avec les
>infos suivantes:
>
>127.0.0.1:5432:extranet:postgres_backup:xxxxxxxx
>
>correspondant au serveur (local), le port (par défaut), la base de
>données, l'utilisateur et son mot de passe. Les permissions du fichier
>sont 600, comme indiqué dans la doc.
>
>J'ai ensuite mis dans le crontab:
>
>30 11 * * * /usr/local/bin/pg_dump -f
>/Users/postgres/Public/extranet.sql -U postgres_backup extranet >>
>/Users/postgres/Documents/backup.log 2>&1

Voici ce que j'ai dans le crontab de root et qui fonctionne à merveille:

#Dump de la base Postgres à minuit et demi
30 0 * * * rm -f /opt/pgsql/data/syslog.tar; /usr/bin/pg_dump -Ft -U
postgres syslog > /opt/pgsql/data/syslog.tar

Je n'ai pas de fichier .pgpass mais par contre root est mappé sur
l'utilisateur postgres (dans pg_ident.conf) qui bénéficie lui-même de la
méthode trust dans pg_hba.conf. J'imagine qu'on doit pouvoir faire de
même avec n'importe quel utilisateur y compris postgres lui-même (ou le
nom qui lui a été donné) mais je préfère centraliser l'administration
sur root.

hth.
--
Christophe Garault