Re: [pgsql-fr-generale] BDD PostgreSQL 8.0.0 de 200 GO - Retour d'expérience sur les temps de réponse

From: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: ROELTGEN Pierre-Andre DSIC DESP <Pierre-Andre(dot)ROELTGEN(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>
Cc: "'pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org'" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>, REISS Thomas DSIC DESP <Thomas(dot)REISS(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>, MALDI Catherine DSIC DESP <Catherine(dot)MALDI(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] BDD PostgreSQL 8.0.0 de 200 GO - Retour d'expérience sur les temps de réponse
Date: 2005-01-27 20:38:07
Lists: pgsql-fr-generale

ROELTGEN Pierre-Andre DSIC DESP a écrit :
> En quelques mots, notre retour d'expérience sur notre BDD PostgreSQL
> 8.0.0 de 200 GO pour améliorer les performances en lecture :
>
> 1. Deux index créés sur une même table ne sont pas utilisable en même
> temps. Voir à ce propos le dernier paragraphe de cette URL :
> http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-fr/indexes.html. Par exemple, pour
> profiter des index sur la colonne col_a de la table table_1, mais aussi
> de l'index col_b de la table table_1 (et améliorer de ce fait les temps
> de réponse d'un facteur de 1100 à 1), il faut transformer cette simple
> requête :

Bien!

Vos tests nous seront à n'en pas douter d'une grande utilité à nombre de
personnes sur la liste, ils donnent un bon moyen de contournement...

Par contre, ayez à l'esprit que PostgreSQL est un SGBD "vivant" de part
sa communauté...

Pourquoi vous dis-je cela? Parceque le problème que vous avez rencontré
est dû à un problème connu de PG: il s'agit de l'absence d'index de type
BITMAP. (à la Oracle, mais pas seulement).

Le support des BITMAP index est dans la TODO List depuis un bon moment déjà:

http://developer.postgresql.org/todo.php

Dans cette page, veuillez lire le détail des deux items suivants:

"Allow non-bitmap indexes to be combined by creating bitmaps in memory

Allow the creation of on-disk bitmap indexes which can be quickly
combined with other bitmap indexes"

...vous remarquerez que cela correspond pile poil à votre problème!

Alors je me suis renseigné auprès des développeurs de PG. Il se trouve
que cela n'était pas dans leur priorité, ils voulaient d'abord finir PG
8.0 avec toutes les nouveautés "fortes" que cette version apporte.

La bonne nouvelle c'est qu'il prévoient la fonctionalité pour la version
8.1, dont le développement prendra peut être 2 à 4 mois. (à moduler avec
le fameux "release when ready")

En conclusion, faites attention à ne pas conclure trop vite dans votre
étude que PG "n'est pas capable de..." avec les logiciels libre, tout
est affaire de temps.

Merci de votre intérêt pour PostgreSQL !

--
Jean-Paul Argudo
www.PostgreSQLFr.org