Re: projet PgSQL, windows, odbc

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: projet PgSQL, windows, odbc
Date: 2004-03-11 20:40:34
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

Francis Leboutte a écrit :
> Pour le développement d’une application à démarrer dans quelques
> semaines, j'envisage l'utilisation de PostgreSQL sous Windows. La
> prochaine disponibilité de pgsql natif sous windows est évidemment un
> facteur de décision important (j'ai lu dans les archives de ce groupe
> que c'est pour fin de l'année).

A priori, c'est pour la 7.5. Les sources sont compilables, voire
utilisable par des personnes confirmées (en gros pas moi :)

> [...]
> me permettre d'entériner définitivement le choix de PostgreSQL. Un petit
> mot sur le projet pour définir le contexte de la mise en œuvre de PgSQL
> : en gros et dans un premier temps, il s’agit d’une BD de résultats
> d’analyse sanguine et de données patients. Viennent se greffer des
> interfaces utilisateurs.
>
> - durant la phase de développement, voire au début de la mise en
> production, je pense utiliser pgsql+cygwin ; l’inconvénient majeure
> (unique ?) de pgsql+cygwin est celui d’un manque de performance.

Je pense que le problème vient plutôt d'une installation peu évidente si
tes clients n'ont pas de grosses connaissances techniques. Mais pour une
phase de développement, ça doit être tout bon.

> - Le driver ODBC fonctionne-t-il correctement sous windows ?
> (indispensable vu l’outil de développement utilisé, LispWorks)

Je l'utilise tous les jours. Je développe en fait plusieurs applications
qui utilisent ce pilote. L'installation est simple, l'utilisation est
encore plus aisée. Non, le vrai problème du pilote est son manque de
performance... dû à ODBC ?

> - Avez-vous connaissance d’applications accédant un serveur pgsql via
> l’internet et un pilote odbc ? Ou y voyez-vous un problème potentiel ?

Que je ne mettrais pas un serveur pgsql ouvert sur internet. Fais
attention d'utiliser un tunnel crypté.

> [...]
> SSL. J’ai interrogé Dave Page (psqlodbc Project) à ce sujet, ce n’est
> pas vraiment à l’ordre du jour (manque de ressource). Il y a un petit
> espoir de voir CommandPrompt contribuer au projet psqlodbc (cette
> société a modifié le driver psqlodbc pour y inclure le support SSL…). Je
> pourrais toujours l'acheter chez CommandPrompt, mais à ±70$ per seat,
> c'est trop cher. Il y a d’autres façon de sécuriser mais c’est beaucoup
> plus simple à gérer si le support SSL est inclus dans le pilote ODBC
> (déploiement notamment). Qu’en pensez-vous ?

Tunnel SSH ou VPN. Et plutôt la deuxième solution. Ceci dit, cela ne va
pas améliorer la rapidité du pilote :)

--
Guillaume.
<!-- http://abs.ptithibou.org/