Re: Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !

From: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(at)dalibo(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)postgresqlfr(dot)org>, " Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresqlfr(dot)org>, damien(at)dalibo(dot)info
Subject: Re: Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !
Date: 2008-04-25 07:33:48
Lists: pgsql-fr-generale

Le Friday 25 April 2008, Jean-Paul Argudo a écrit :
> Salut à tous,

> Ok.

> Ok.

> Ce n'est pas au blogger de se prendre la tête avec ça. C'est à
> l'aggrégateur de tronquer les articles...

+1

> C'est à l'aggrégateur de publier ce qu'il a envie, je ne vois pas au nom
> de quoi l'aggrégateur imposerait quoi que ce soit au bloggeur. En tout
> cas pour ma part, si j'ai envie de dire merde à qqun ou qque chose, je
> m'en priverais pas, et j'en assume seul les conséquences.
>
> Libre à celui qui veut aggréger mon blog de me publier ou pas, de me
> censurer ou pas.

> Plutôt d'accord avec ça. Mais encore une fois, c'est une liberté du
> bloggeur d'insulter qui il veut et de porter atteinte à la vie privée de
> qui il veut. Charge à lui d'en assumer les conséquences morales,
> [...]

Justement, tu n'assumeras pas seul les conséquences de ce qui sera publié via
un agrégateur.

Clairement tout contenu qui porte atteinte à une loi francaise ne doit pas
passer dans l'agrégateur. Il ne s'agit pas de censure, la censure c'est du
contenu masqué mais écrit. Il s'agit la d'etre prévenant, le bloggeur sachant
pertinament qu'il s'est aboné à planète, c'est son choix. Si il ne conforme
pas à la loi en vigueur, qu'il écrive, mais pas dans les items repris par
plenete, ou alors il gicle de planete.

> ÀMHA, ça tourne autour du pot. Charge au bloggeur de valider/invalider
> des billets, comme il le veut et comme il en a envie.
>
> Je pense que la solution est de créer un groupe de modérateurs sur
> l'aggrégateur, avec un système de vote (ou pas), et de leur faire signer
> la charte que tu essaie d'écrire ici *à eux*.
>
> Autrement dit, il s'agit de définir la politique éditoriale de
> l'aggrégateur de blog.
>
> Et ça, ça passe franchement au-dessus des bloggeurs.

Ca ce serait justement de la censure.

> Pas d'accord au niveau perso. Si dans mon blog je veux parler de Dalibo
> parcequ'on a contribué tel ou tel truc, j'ai pas envie que ça soit
> associé à de la publicité (même si cette association peut, par certains
> aspects, être légitime).
>
> Encore une fois, charge à l'aggrégateur de filtrer, et pas d'imposer au
> bloggueur.

L'aggrégateur n'oblige pas le blogeur à venir s'inscrire quand meme !!!
Je suis contre l'idée d'avoir des modos qui viennent censurer ce que le
blogueur a écrit. Il s'agit d'un système de bon-entente (AMHA).

--
Cédric Villemain
Administrateur de Base de Données