Re: Calcul de médiane

From: Dimitri Fontaine <dim(at)dalibo(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Calcul de médiane
Date: 2007-02-22 00:44:44
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir Sébastien,

Le jeudi 22 février 2007 01:15, Sébastien Dinot a écrit :

> Je n'ai pas connaissance d'une telle contrainte.

Je me souvenais avoir appris cela, et en suivant les liens de la page
wikipédia indiquée, je suis tombé là-dessus :

http://www.statcan.ca/francais/edu/power/ch11/median/median_f.htm

« Techniquement, la médiane doit correspondre à une variable possible.
Dans l'exemple ci-dessus, les variables sont discrètes et sont toujours des
nombres entiers. Par conséquent, 7,5 n'est pas une variable possible,
puisque personne ne peut frapper 7,5 coups de circuit. Ce nombre a une
signification, mais seulement dans un contexte statistique. Certains
mathématiciens pourraient faire valoir que 8 est une médiane plus
appropriée. »

Ce qui donne plus de souplesse que ne m'en offrait mon prof de math, au moins
dans mes souvenirs :)

> Mais si tu n'as que l'ensemble :
> 1, 3, 11, 19
[...]
> Dès lors, le plus simple est de prendre la moyenne des valeurs
> immédiatement inférieure et supérieure, ici : ( 3 + 11 ) / 2 = 7. Mon
> algo considèrera donc 7 comme la valeur médiane.

On dirait que ça dépend surtout de l'usage que tu comptes faire de cette
médiane...
Et la lecture rapide des pages indiquées ici ne me permet pas de savoir
choisir pour médiane un des éléments de l'ensemble {1, 3, 11, 19}.

Bonne continuation,
--
Dimitri Fontaine