Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: "F(dot) BROUARD / SQLpro" <sqlpro(at)club-internet(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL
Date: 2012-01-04 09:23:52
Lists: pgsql-fr-generale

On Wed, 2012-01-04 at 09:59 +0100, F. BROUARD / SQLpro wrote:

> il n'existe aucun outil capable de traduire automatiquement les
> fonctions, triggers et procédures de l'un vers l'autre.
>
> En sus, PG étant très limité :

Commentaire très subjectif que je ne partage pas :)

> - au niveau des procédures stockées (en fait elle n'existent pas, seule
> des fonctions atomiques existant dans PG) ce qui pose problème si des
> transactions sont encapsulées dans les PS.

Oui. PostgreSQL ne gérant pas les sous-transactions, il ne peut pas
gérer des transactions dans une requête (vu qu'on appelle une procédure
stockée à partir d'une requête).

> - au niveau des triggers, car PG n'autorise pas la mise à jour de la
> table cible et de même que pour les PS il n 'est pas possible de piloter
> la transaction à l'intérieur du déclencheur.

Pas sûr de comprendre ce que vous entendez par tout ça (notamment la
partie "piloter la transaction à l'intérieur du déclencheur", à moins
que ça ne soit une redite de l'argument précédent).

PostgreSQL permet la modification de la ligne renvoyée par le trigger
(record NEW pour les opérations INSERT, COPY et UPDATE).

> Enfin, il y a une grande différence de syntaxe entre PG et MS SQL Server.
>
> Bref, il faudra sans doute recoder toutes les routines...

Yep, comme pour toute migration d'un langage à un autre.

--
Guillaume
http://blog.guillaume.lelarge.info