Re: D

From: Olivier DUCTEIL <service(dot)informatique(at)2amath(dot)fr>
To: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>, Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: D
Date: 2004-10-19 19:42:58
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour

Je suis vraiment très impressionné par la rapidité avec laquelle cette réponse fut construite.
Bravo !
Le ton est un peu dur si l'on part comme principe que l'on veut se faire entendre et espérer un droit de réponse.
Personnellement, je connais quelques PME qui ont migré sous Postgres sans encombre et sont totalement satisfaites du changement. Elles furent tout d'abord attirées par le coût mais, par la suite, par l'excellente stabilité et la diminution de la gestion administrative.
Une idée serait de concevoir une liste de PME qui ont sauté le pas et qui s'en réjouissent ; cela va peut-être retarder la diffusion de la "contre-attaque", mais le courrier aura plus de poids.

Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas de ceux qui pensent que les SGBD payants sont nuls (j'ai tant d'amis qui ne travaillent que grâce à ses systèmes) ; Postgresql a sa place dans ce marché, ne serait ce que pour créer un stimulation. Si, à terme, le libre surpasse le propriétaire, pas côté technique mais en déploiement, il nous faudra tous repenser l'informatique de demain ( et une belle phrase qui ne veut pas dire grand chose, une ...) .

Cordialement
Olivier DUCTEIL
DBA Postgresql (si ça existe :)
Directeur Informatique (à l'essai !)