Re: Sharding avec PostgreSQL

From: Jean-Max Reymond <jmreymond(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Sharding avec PostgreSQL
Date: 2009-05-16 18:37:52
Lists: pgsql-fr-generale

Stéphane Bunel a écrit :
> Bonjour,
>
> PG est probablement le SBDR libre le plus intéressant. Cependant il lui manque
> à mon sens une fonctionnalité native important qui est la possibilité de
> répartir une base sur plusieurs machines. Pour dire un gros mot, PG ne
> présente pas de réponse au sacro-saint caractère de scalability (pardon pour
> les gros mots), au sens de la répartition de performance (load balancing) et
> de données (sharding).
>
> Lorsque on regarde la réponse de MySQL via sa fonctionnalité de clustering on
> [...]

pour quelles performances ?
j'avais mesuré une dégradation d'un facteur 1000 quand mysql avait lancé
mysql cluster qui rendait le truc inutilisable (la requête très simple
passait de 3ms à 3 sec). J'ai vu aussi l'oracle // server en très
grosses difficultés dans pas mal de cas de figure. Alors pour quelles
performances et est ce que les solutions Slony ou pgpool ne sont elles
pas suffisantes ?

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002