Sharding avec PostgreSQL

From: Stéphane Bunel <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Sharding avec PostgreSQL
Date: 2009-05-16 17:46:03
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

PG est probablement le SBDR libre le plus intéressant. Cependant il lui manque
à mon sens une fonctionnalité native important qui est la possibilité de
répartir une base sur plusieurs machines. Pour dire un gros mot, PG ne
présente pas de réponse au sacro-saint caractère de scalability (pardon pour
les gros mots), au sens de la répartition de performance (load balancing) et
de données (sharding).

Lorsque on regarde la réponse de MySQL via sa fonctionnalité de clustering on
se rend compte qu'il ne reste plus grand chose d'utilisable dans ce mode de
fonctionnement.

Il est sans doute possible de gérer le 'clustering' au niveau applicatif. Mais
on prévoit rarement cela dès le début. Et a mon sens c'est déplacer le
problème au mauvais endroit.

Alors, avec PG, quelles réponses donner à la répartition d'une base en
performance et en volume tout en conservant au mieux les propriétés
relationnelles ?

Stéphane Bunel.