Re: un ou plusieurs clusters

From: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: un ou plusieurs clusters
Date: 2008-10-17 12:49:01
Lists: pgsql-fr-generale

On 17-10-2008, Guillaume Lelarge wrote:

> Mouais. En dehors du logshipping (et encore...), je ne suis pas convaincu.

Par exemple si j'ai un problème sur une base et que je veux logger les
connexions, les requetes, les stats etc... Si j'ai plusieurs bases qui
tournent c'est impossible à lire.

> Tu répliques tous les clusters de tous les serveurs ? à quoi sert
> d'avoir une base par instance dans ce cas ?

Justement pour que ce soit plus souple. Par exemple lorsque je travaille
sur une appli en particulier je n'ai pas besoin de rapatrier toutes les
bases.

> [...]
>>

> Plus sûr dans quel contexte ? j'en vois deux possibles : un problème de
> sécurité et un problème matériel. Je n'ai jamais entendu qu'un tel
> problème de sécurité s'est déjà présenté avec PostgreSQL. Si c'est un
> problème de matériel, on peut faire la même chose en plaçant chaque base
> dans son tablespace. Évidemment, les journaux de transactions seront
> tous sur le même disque, mais généralement un RAID1 voire 1+0 permet de
> gérer ce soucis.
>
> Tu as eu quelques types de problèmes ? tu crains quoi ? (comme tu le

J'ai eu des corruptions d'index sur pg7.4 par ex.
En pratique jamais grave. Je disais "ça sonne" dans le sens où c'est un
vieux réflexe de séparer les choses.

> Moins facilement, il faut arriver à virer tout le monde. Bref, ça
> demande beaucoup d'actions. Alors que dans le cas une base une instance,
> il suffit d'arrêter le serveur.

> Pour moi, les inconvénients l'emportent très largement sur les
> avantages. Mais bon, ça n'empêche pas certains de le faire, et avec de
> bonnes perfs.

C'est ce qui me semble aussi au final, je vais regarder au cas par cas.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant