Re: un ou plusieurs clusters

From: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: un ou plusieurs clusters
Date: 2008-10-17 11:51:19
Lists: pgsql-fr-generale

On 17-10-2008, Guillaume Lelarge wrote:

> Pourquoi pratique ? j'ai quelques clients qui me disent la même chose
> mais aucun n'arrive à expliquer en quoi c'est réellement pratique.

Pratique pour la maintenance, par exemple configurer différemment le
log_shipping, le détail des logs, arrêter un cluster, le déplacer sur un
autre serveur etc.

Ce que je fais déjà c'est que sur chaque serveur et sur ma machine de
dev j'ai en réplication les clusters des autres serveurs. Juste pour
backup ou faire des tests.

Est-ce qu'il est prévu pour les futures versions d'avoir une réplication
ou log shipping par base ?

> Je dirais que ça arrive de temps en temps, surtout chez les DBA
> oracliens qui semblent apprécier beaucoup cette façon de faire : une
> instance == une base de données.

Je pense que ça sonne plus sûr, l'idée de fichiers séparés etc. Mais
c'est vrai que concrètement le peu de problème que j'ai eu ne s'est
jamais propagé d'une base à l'autre du même cluster...

> Avantage :
> * permet d'empêcher les connexions à une base de données.

qui peut se gérer dans le même cluster aussi...

> Inconvénients :
> * partage des ressources (notamment mémoire) entre les différentes
> instances.
> * risque de se trouver avec plusieurs checkpoints survenant en même
> temps (ceci dit, chacun à moins à faire du coup)
> * bien configurer son max_connections si on ne veut pas que son
> work_mem se réduise à peau de chagrin
>
> Bref, principalement, tu devras porter une très grande attention à
> l'utilisation des ressources mémoire et disque. Bon courage.

C'est ce qui me fait peur, surtout que l'intérêt ne serait que très
ponctuel dans mon cas.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant