Re: [pgsql-fr-generale] temps d'exécution des requêtes

From: Cédric Villemain <cedric(dot)villemain(dot)debian(at)gmail(dot)com>
To: Sihem MOUALHI <Sihem(dot)MOUALHI(at)cefe(dot)cnrs(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] temps d'exécution des requêtes
Date: 2012-01-20 21:52:44
Lists: pgsql-fr-generale

> j’effectue plusieurs requêtes sur une base de données qui comporte 11 tables
> contenant, pour la majorité d’entre elles, 30 000 à 100 000 enregistrements
> chacune. Certaines de mes requêtes sont plutôt longues à s’exécuter. Par
> exemple, j’ai effectué une requête qui a eu besoin d’une minute pour
> s’exécuter (ce qui est raisonnable) mais en ajoutant un ORDER BY sur cette
> même requête, le temps d’exécution est passé à   25 minutes. Auriez-vous une
> explication ?  Pourriez-vous me donner des conseils pour améliorer le temps
> d’exécution des requêtes sur Postgresql ?

Le temps est plus long car vous rajoutez un tri, probablement sur un
grand nombre de lignes. Il y a de nombreux actes d'optimisation
possible en fonction de la requete, de la config, du matériel, etc...

Vous pouvez commencer par regarder du coté de EXPLAIN, et EXPLAIN
(analyze on, buffers on), ainsi que la documentation sur l'optimiseur
de requete.

--
Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52
http://2ndQuadrant.fr/