[vote] Inscription à l'atelier Git #1

From: Sebastien Douche <sdouche(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: [vote] Inscription à l'atelier Git #1
Date: 2010-10-24 00:57:02
Lists: pgsql-fr-generale

[désolé pour le "spam" si vous lisez ce mail sur plusieurs ml différentes]

Bonjour,
l'idée a germée voici quelques jours de lancer des ateliers sur
l'outil Git. Les retours étant unanimement enthousiastes, c'est
maintenant chose faites : nous avons un lieu et une date pour ce 1er
atelier ! Celui ci se déroulera le 24/11 mais il est déja complet (50
inscrits). C'est pour cela que je lance le vote pour la date d'un
atelier Git #1 "bis" (toujours sur Paris).

L'objectif de cet "Atelier Git #1" est de vous présenter de
manière claire et concise la philosophie et les concepts fondamentaux
de Git, afin d'apprendre rapidement un outil certes puissant, mais
déconcertant au premier abord.

Pourquoi apprendre les concepts et ne pas directement se plonger dans
la pratique ? Car votre maitrise de l'outil est proportionnelle à votre
maitrise des concepts, apprendre les commandes sans bien comprendre
n'est pas efficace.

Cet atelier est utile :

- aux débutants bien sur
- aux utilisateurs habitués à Git mais qui n'ont jamais pris la peine
de bien comprendre la "bète"
- aux futurs utilisateurs d'autres DVCS (hg, bzr)
- mais aussi au chef de projet, coach et responsable technique

A noter :

- pour les gens intéressés, je peux obtenir le livre "Version Control
with Git" de chez O'Reilly à -40%.  Voir le lien ci dessous. Une fois
inscrit, l'achat est définitif (je dois avancer l'argent). Ayant lu le
livre plusieurs fois dans tous les sens, je peux garantir sa qualité
("Pro Git" est lui aussi excellent).

- cet atelier reste trés utile aux futurs utilisateurs de Mercurial
(Hg) ou Bazar (Bzr). Je pourrai aussi répondre aux questions sur Hg
(utilisé pendant 2 ans) mais je connais trés mal Bzr. J'expliciterai
les spécificités git si besoin.

- le but derrière ces ateliers Git est non seulement de devenir un
"Git-Fu" (osons voir haut ! :) mais aussi de parler de release
management, de workflow, d'intégration contenu, de déploiement continu
et plus généralement de pratiques de développement et de "devop".

- c'est une erreur de voir dans Git (et plus généralement un outil de
gestion de source) comme uniquement destiné aux développeurs. C'est
avant tout un outil fondamental à la bonne marche d'une équipe
technique de développeurs comme de devop. Maitriser ce type d'outil
est fondalemental.

- si vous êtes intéressés par des présentations ou des ateliers au
sein de votre entreprise, c'est possible aussi (payable en bières,
mais uniquement belges !).

# Pour voter sur la date :
http://doodle.com/participation.html?pollId=dispssx7ymcgeryt

# Pour commander le livre O'Reilly :
http://www.doodle.com/2quxg9wqdbbyhhvb

PS : mon objectif est avant de progresser en m'amusant sur un modèle
ouvert d'échange et de partage. Il n'est pas question d'argent
derrière. Et si je peux en profiter pour montrer la lumière, c'est
tout bon ;)

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des
questions.

--
Sebastien Douche <sdouche(at)gmail(dot)com>
Twitter: http://bit.ly/afkrK (agile, lean, python, git, open source)