ECPG et UTF8

From: SC <robot(dot)conversion(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: ECPG et UTF8
Date: 2008-10-26 14:39:53
Lists: pgsql-fr-generale

Salut a tous,

Je suis actuellement dans une phase de reflexion concernant l'UTF8 (qui correspond au charset actuel de ma base) et son utilisant avec du code C.

J'ai actuellement des données contenant des caractères chinois stockés dans ma base. Je les consulte sans problème avec pgAdminIII.

Mon interrogation porte sur le C a proprement parler.
De ce que je crois savoir, l'UTF8 encode chaque caractere sur 1 à 4 octets.
Dans mon code C, suis-je obligé d'allouer 4*50 (+ éventuellement pr le caractere terminal) octets pour stocker un VARCHAR[50] ?

Eg:
EXEC SQL BEGIN DECLARE SECTION
w_char pg_name[50];

ou bien
char pg_name[50*4];

Doies-je utiliser le type char ou le type w_char ?

On m'a également parlé d'iconv() mais je ne vois pas trop bien ou cela me mènerait.

Dans mon code C j'aurais besoin de faire des operations sur les chaines de caracteres UTF8 donc w_char semble indiqué, mais le preprocesseur ECPG ne semble pas reconnaitre le type w_char ....

Des idées ?

Merci a vous !

SC