Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL

From: "F(dot) BROUARD / SQLpro" <sqlpro(at)club-internet(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL
Date: 2012-01-05 08:30:06
Lists: pgsql-fr-generale

Le 04/01/2012 11:46, Dimitri Fontaine a écrit :

> Je ne sais pas à quel point cela est vrai, mais à mon avis il faut
> commencer par cataloguer les fonctionnalités MS SQL utilisées et voir si
> PostgreSQL propose une équivalence.

vision utopique et naïve... Il existe en standard
1 351 procédures stockées systèmes
136 procédures stockées systèmes étendues
43 fonctions tables systèmes
42 fonctions scalaires système

Si la base de données utilise ces routines, il faudrait aussi les
"traduire" sachant que les procédures étendues sont codées en C et qu'il
n'est pas possible d'avoir le code source...

Bref, quelques années/homme de travail préliminaire !

> C'est exagérer. Les fonctions PostgreSQL sont très avancées et
> permettent de faire de nombreuses choses. En particulier il est
> possible de les implémenter dans de nombreux languages, ce qui est
> parfois utile (j'ai un cas de migration avec du pljava relativement
> intéressant sous la main).

> Il s'agit ici d'un vrai problème à détecter au plus tôt dans le plan de
> migration, en effet.

Pour cela vous pouvez faire la requête suivante :

SELECT O.object_id, S.name AS NOM_SCHEMA,
O.name AS NOM_ROUTINE, type_desc AS NATURE
FROM sys.objects AS O
INNER JOIN sys.sql_modules AS SQ
ON O.object_id = SQ.object_id
INNER JOIN sys.schemas AS S
ON O.schema_id = S.schema_id
WHERE definition LIKE '%BEGIN TRAN%' COLLATE French_CI_AI
OR definition LIKE '%COMMIT%' COLLATE French_CI_AI
OR definition LIKE '%ROLLBACK%' COLLATE French_CI_AI

Ceci ne vous garantie pas de trouver que des routines encapsulant des
transactions, mais c'est un excellent point de départ...

> [...]
> procédure stockées.
>
> Il est certainement possible de réaliser le même genre d'outils pour les
> procédures stockées de MS SQL (pl/tsql), il reste à déterminer si cela
> est une option rentable pour votre projet de migration et à plus long
> terme (cela ajoute une dépendance dans le cas de pl/tsql, mais peut être
> un bon compromis afin de démarrer au plus tôt sous PostgreSQL et de
> terminer le portage de l'application dans des délais raisonnables).
>
> Si cela n'était pas rentable, effectivement, une conversion manuelle me

Ce sera sans aucun doute la voie la plus sage !

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence