Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL

From: "F(dot) BROUARD / SQLpro" <sqlpro(at)club-internet(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Migration SQL Serveur 2008 vers PostgreSQL
Date: 2012-01-04 08:59:29
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Le 04/01/2012 09:45, Hervé Piedvache a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce que quelqu'un dans la salle a une expérience sur une migration de SQL
> Serveur 2008 vers PostgreSQL ?

OUI

> En particulier, sur la partie procédures stockées ... j'en ai une pagaille à
> migrer, et naturellement personne dans mon équipe ne maîtrise SQL Serveur.

dommage...

> J'ai vu quelques outils et/ou scripts sur le net, mais j'aurai bien aimé avoir
> une retour d'expérience d'une personne qui aurait déjà fait ce travail pour
> prendre une direction sérieuse sans trop perdre de temps.

il n'existe aucun outil capable de traduire automatiquement les
fonctions, triggers et procédures de l'un vers l'autre.

En sus, PG étant très limité :
- au niveau des procédures stockées (en fait elle n'existent pas, seule
des fonctions atomiques existant dans PG) ce qui pose problème si des
transactions sont encapsulées dans les PS.
- au niveau des triggers, car PG n'autorise pas la mise à jour de la
table cible et de même que pour les PS il n 'est pas possible de piloter
la transaction à l'intérieur du déclencheur.

Enfin, il y a une grande différence de syntaxe entre PG et MS SQL Server.

Bref, il faudra sans doute recoder toutes les routines...

Lisez les articles que j'ai écrit sur le sujet :

1) les fonctions PG (pour ceux qui viennent du monde SQL Server) :
http://blog.developpez.com/sqlpro/p10060/langage-sql-norme/postgresql-syntaxe-basique-des-fonctions/

2) les limites des migrations vers PG
http://blog.developpez.com/sqlpro/p10392/langage-sql-norme/les-grandes-lacunes-de-postgresql-ou-com-2/

> D'avance merci pour vos réponses.

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence