Re: Truc bizarre dans where in

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: c(dot)maumont(at)univitis(dot)fr
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Truc bizarre dans where in
Date: 2009-03-12 10:03:44
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

c(dot)maumont(at)univitis(dot)fr a écrit :
> [...]
> Je viens de tomber sur un truc qui m'interpelle :
>
> J'ai lancé une requête contenant une erreur :
>
> UPDATE formu SET soc = '2' WHERE n_formu in (SELECT n_formu FROM cp WHERE n_tcp = 11 OR n_tcp = 12);
>
> L'erreur c'est qu'il n'y a pas de colonne n_formu dans la table cp.
> J'aurais du AMHA avoir une sortie en erreur alors que l'update a été effectué sur toutes les lignes de la table (sur une base de test OUF !).

Non, la colonne existe bien, mais dans la table formu. En gros, le
SELECT renvoie la valeur de n_formu à condition qu'il existe une ligne
dans cp avec n_tcp à 11 ou à 12.

Il doit y avoir une ligne comme ça dans la table cp, du coup vous vous
retrouvez avec une requête équivalente à :

UPDATE formu SET soc = '2' WHERE n_formu = n_formu;

D'où la mise à jour intégrale de la table.

> C'est d'autant plus drôle que si je lance :
>
> UPDATE formu SET soc = '2' WHERE n_formu in (SELECT toto FROM cp WHERE n_tcp = 11 OR n_tcp = 12);
>
> J'ai bien une erreur : ERREUR: la colonne « toto » n'existe pas

Parce que toto n'est pas une colonne de cp et de formu. Par contre, si
vous faites :

UPDATE formu SET soc = '2' WHERE n_formu in (SELECT soc FROM cp WHERE
n_tcp = 11 OR n_tcp = 12);

vous obtiendrez l'erreur (en 8.3) :

ERROR: operator does not exist: integer = text
ASTUCE : No operator matches the given name and argument type(s). You
might need to add explicit type casts.

(j'ai déclaré dans mon test que soc est de type text et n_formu de type
integer... et mon test se fait sur une 8.3.6, avec ce qu'on sait des
convertions implicites :) )

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org