Re: [Fwd: Quel est le codage le plus efficace]

From: François Figarola <francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr>
To: Pascal Brognez <pascal62fr(at)free(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [Fwd: Quel est le codage le plus efficace]
Date: 2008-11-25 14:14:03
Lists: pgsql-fr-generale

Pascal Brognez a écrit :

> Bonjour,
>
> Je reformule ma question.
>
> Un insert qui se termine en erreur si non respect de la contrainte
> d'unicité de clé ou qui réussi. Est il un codage plus efficace en
> terme de rapidité et de consommation de ressource qu'un test
> d'existence suivi d'un Insert si la donnée à insérer n'est pas déjà
> présente.
> (C'est une notion voisine de la programmation par exception.)
>
> (Je précise que les deux codages produisent le résulta attendu.)
>
> A+
Bonjour,

D'un point de vue purement fonctionnel, on peut imaginer que les données
à insérer ne seront systématiquement pas présentes dans la base, et que
les insertions ne retourneront pas pour 100% des cas une erreur d'insertion.

Donc, en procédant ainsi, on pourra insérer nombre d'enregistrement en
une seule
opération, alors qu'en faisant systématiquement le SELECT pour tester
l'existence,
chaque insertion nécessiterait TOUJOURS 2 opérations... d'autant plus,
qu'à mon sens,
effectuer un SELECT avant un INSERT ne change rien à la vérification
d'unicité opérée
par PostreSQL.

AMHA, le test systématique ne s'impose que si le SGDB (ou le module de
stockage des
données utilisé) ne gère pas lui-même la contrainte d'unicité.

Cordialement.

--
François Figarola
-- développeur --

Tel 04.68.66.09.29
fax 04.68.66.99.50
* francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr