Re: Problème d'initialisation du cluster (sous MacOS ?)

From: François Figarola <francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr>
To: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresqlfr(dot)org>
Cc: Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>, Jean-Louis Righetti <jrighetti(at)resurgences(dot)eu>
Subject: Re: Problème d'initialisation du cluster (sous MacOS ?)
Date: 2008-10-28 15:07:09
Lists: pgsql-fr-generale

Stéphane A. Schildknecht a écrit :

> Re bonjour M. Schildknecht,
>
> Je prends la liberté de vous soumettre à nouveau un problème récurent,
> à vous-même où à l'équipe technique, qui se produit
> systématiquement quand je tente d'initialiser la base de donnée après
> avoir executé sans problémes :
>
> 1. L'installation automatique de la version pgsql-8.2.3
> 2. L'attribution de tout le contenu à l'utilisateur "ASS5A" qui doit
> avoir les droits d'utiliser la base
>
> Jusque là pas de problèmes !
>
> Par contre au moment d'initialiser la base de donnée par la commande :
>
> */usr/local/bin/initdb -D /usr/local/pgsql/data
> [...]

J'avais eu un cas similaire, il y a quelques années avec du Solaris ...
(non, plutôt SunOS à l'époque)...

Apparemment postgresql ne peut allouer le segment de mémoire partagée
(inter-processus),
et se termine en l'état, après avoir pris soin de nettoyer les fichiers
qu'il aurait pu commencer
à créer dans l'espace des données !

Si tel est bien le cas, il conviendrait donc :

- soit comme il est indiqué dans le rapport d'erreur de réduire les
valeurs configurées pour les
paramètres "shared_buffers parameter (currently 50)" ou "max_connections
(currently 10)" dans
le fichier postgresql.conf,

- soit d'augmenter la valeur globale de mémoire allouée pour les IPC sur
le système. N'ayant pas
de Mac sous la main, je ne peux tester, mais apparemment celà se
configure au niveau du noyau
dans le fichier /etc/sysctl.conf, et ça demande de rebooter le système...

(cf. http://www.spy-hill.net/help/apple/SharedMemory.html ou
http://archives.postgresql.org/pgsql-patches/2006-02/msg00176.php).

Espérant que celà puisse aider.

Cordialement.

--
François Figarola
-- développeur --

Tel 04.68.66.09.29
fax 04.68.66.99.50
* francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr