RMLL 2008

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: RMLL 2008
Date: 2008-05-05 14:25:28
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Jeudi ou vendredi prochain, j'envoie la proposition de PostgreSQLfr pour
sa présence aux RMLL.

Voici un résumé, merci de compléter avec vos idées (ou encore mieux avec
vos noms, pour les personnes qui souhaitent aider pendant les RMLL) :

1. Stand

Il nous faut deux personnes. Vu les années précédentes pour ce salon,
plus de deux en même temps me paraît inutile (c'est là où on voit toute
la différence entre Solutions Linux et les RMLL). Ça ne veut pas dire
qu'on doit être maximum deux, un tour de rôle peut être bon (notamment
pour aller manger :) ).

À priori, on devrait avoir assez de monde entre sebl, daamien
(peut-être), moi (peut-être), thomas (peut-être).

2. Conférences

Si la conférence pour Parinux se passe bien, je pourrais très bien
refaire la même.

Damien se propose pour une conférence sur la réplication de données.

Quelqu'un d'autre ?

3. Ateliers

Voici une liste, avec quelques détails :

* Installation du serveur
--> GO: thomas
* Configuration mémoire
--> GO: gleu
* Configuration sécurisée des accès
--> GO: gleu
* Utilisation de la recherche plein texte en 8.3
--> GO: ?
* Utilisation de PITR
--> GO: ?
* Utilisation du LogShipping
--> GO: ?
* Réplication avec Slony
--> GO: ?
* Réplication avec Bucardo
--> GO: Damien
* Procédures stockées en PL/pgsql (ou autre langage ?)
--> GO: ?
* Chiffrement avec pgcrypto
--> GO: Damien

GO (ie Gentil Organisateur) : thomas, sebl, damien, gleu
Durée d'un atelier : 2h max.
Nombre de participants : 10 max.
Postes : sous Debian
(un serveur apt local serait un gros plus pour installer
PostgreSQL... ou alors une connexion à Internet, mais j'ai un
peu peur des lenteurs habituelles aux RMLL)

Dix ateliers, 2h chacun, ça fait un par demi-journée, ce qui me paraît
bien, voire beaucoup... ça permettra de s'étendre un peu si nécessaire.

Chaque TP se décompose en 30 minutes de « pré-explications » du TP
(ie que veut-on aborder, pourquoi, comment), 1h30 de manips.

Commentaires bienvenus, propositions encore plus bienvenues.

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org