Re: Optimisation

From: Christophe Garault <christophe(at)garault(dot)org>
To: Liste PostgreSQL Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Optimisation
Date: 2008-03-11 20:53:16
Lists: pgsql-fr-generale

dforums a écrit :

[...]
> les disques font 750 Go (RAID 1), la base de donnée fait 10 Go mais
> grossie rapidement d'ici juin elle aura sûrement doublé, et sûrement
> atteindra les 50 Go d'ici la fin de l'année.

Le RAID 1 c'est quand même pas la panacée même pour de petites bases.
Je suis toujours horrifié de voir les architectures matérielles choisies
pour l'exploitation de BDD.
Si vous en avez la possibilité, l'idéal est de mettre le WAL sur une
pile en RAID 1 et les données sur une autre en RAID 0+1 (ou RAID 10). Le
RAID 5 est à proscrire car bien trop lent.
Mais bon, je m'écarte sans doute du sujet initial..

--
Christophe Garault